Groupe de travail mobilité actives du 7 décembre 2022

Le 7 décembre 2023, s’est tenu la commission mobilités douces.
C’est M. Ferracci (directeur du service mobilités de Châlons agglo) qui commence en présentant une rapide synthèse de la récente réunion de concertation avec les habitants de la Vallée st Pierre quant au projet de réaménagement du pont au-dessus de l’avenue de Sainte-Menehould (ancienne RN 44). Il en ressort un attachement des habitants à cette liaison qu’il conviendra de mettre en valeur dans un projet global comprenant également un enjeu de renaturation et qui sera dédié à la marche et au vélo de façon à relier le quartier Vallée saint Pierre au bois Bauchet et à saint Memmie.

Les travaux du Verbeau se terminent. En ce moment, le travail porte sur la jonction allée des Forêts/rue Barbier/bd Kennedy. Pour Mme Ragetly le cheminement est difficile pour les cyclistes du fait de « l’oreille » créée à la place de l’ancien giratoire. M. Ferracci rappelle que cette oreille a été créée pour réduire la vitesse des véhicules. Le problème est que le rétrécissement de la chaussée laisse peu de place aux cyclistes. Les services vont étudier ce qu’il est possible de faire ou non afin d’améliorer la situation en espérant qu’une solution sera trouvée sinon cette jonction risque de devenir un point noir de la ville pour les cyclistes. Ce qui est d’autant plus dommageable que cette intersection est entre la confortable bande cyclable de l’allée des Forêts et la piste partagée avec les piétons du Verbeau. (voir article par ailleurs : https://avenir2roues.fr/les-amenagements-cyclables-du-verbeau/)

 

 

Devant le constat de la privatisation de certains box par des cadenas qui y sont accrochés même quand il n’y a pas de vélo (piscine olympique, capitainerie du jard), les services vont travailler à une solution. Cependant, il était prévu que les box du relais nautique servent aux propriétaires de bateaux, il faudra donc les différencier.

 

Le comité circulation (instance ville) est favorable à un tourne-à-droite au niveau du feu allées Alphonse Karr vers la piste cyclable avenue de Gaulle et un autre au niveau du feu rue Marie Joseph Jacquard vers l’avenue Léopold Bertot. Avenir 2 Roues demande que soit étudiée par le comité circulation la pose de panneaux tourne-à-droite pour chaque rue donnant sur les pistes cyclables de l’avenue De Gaulle comme cela avait été précédemment demandé ainsi que la mise en DSC de la rue de général Abbé.

 

Nombreux sont les cyclistes qui se plaignent du manque d’arceaux, en particulier en centre ville. La communauté d’Agglomération a commandé 52 nouveaux arceaux, a réalisé une campagne d’installation de stationnements vélos dans les établissements scolaires et acheté 25 racks de stationnement vélo mobiles.
Avenir 2 Roues alerte sur le fait que les arceaux près de la Comète bougent;  les services vont étudier cela.

 

Avenir 2 Roues présente le bilan de l’opération « Cyclistes, brillez » à retrouver en suivant le lien : https://avenir2roues.fr/operation-cyclistes-brillez-a-chalons/

En bleu, la piste existante, vers Fagnières. En rouge, le projet, vers l’avenue de Paris

Depuis l’an dernier, l’Agglo travaille à un projet de piste st-Gibrien/Fagnières, en fait, une jonction entre la fin de la piste qui vient de st Gibrien et celle qui arrive au centre commercial Centre Ouest. La réalisation de cette liaison entre Saint-Gibrien et Fagnières devait se faire cette année, mais le projet n’a pas reçu les subventions espérées. Si la première partie du projet n’a pas posée de problèmes, c’est celle qui traitait de la traversée des cyclistes vers la route d’Epernay qui a été rejetée. Le principe de pistes cyclables unidirectionnelles sur la route d’Epernay, avec une traversée au niveau du chemin du Haut Combeau qui va devenir une rue à sens unique, est globalement préféré à la création d’une bidirectionnelle en raison de la plus simple insertion des cyclistes sur le giratoire des Crayères. Les services travaillent sur différentes propositions et une réunion sera prochainement mise en place pour présenter une solution.

Châlons Agglo travaille actuellement sur la sécurisation des cheminements cyclistes sur les giratoires qui se réfléchit différemment en fonction de la taille du giratoire (grand, moyen, petit). Il a été acté qu’il était difficile de définir un principe général et que la décision se prendrait au cas par cas en fonction des giratoires.
Pour les deux giratoires dont le marquage a récemment été effacé (devant le collège Louis Grignon et le Mc Donald Croix Dampierre) il a été décidé de les refaire mais en les élargissant au maximum. Par ailleurs, une réflexion va s’engager pour réintroduire les aplats de couleur verte qui se faisaient il y a quelques années.
Châlons Agglo travaille également à la possible instauration de marquages centraux de chevrons et pictos vélos sur les petits giratoires. Concernant le giratoire Mitterrand les services vont travailler à sécuriser le franchissement de la rue Jean Jaurès pour les piétons et les cyclistes.

Il serait temps puisque, depuis cette réunion, une cycliste s’est fait renverser par une voiture lors de la traversée.

Un exemple à Pau

Il est présenté ensuite les investissements 2023 concernant la mobilité active
45 000 € : Stationnement vélo
5 000 € : Compteurs vélos
35 000 € : Achats Vélos électriques SITAC
150 000 € : Aménagements cyclables

Mme De Carli (Prévention Routière) fait remarquer qu’en matière de prévention, Châlons Agglo pourrait s’inspirer d’une action réalisée au Grand Reims. Mme Ragetly rappelle qu’un Code de la Rue avait été édité il y a de nombreuses années mais qu’il n’était plus à jour. Les services vont travailler à l’établissement d’une stratégie de communication autour de la sécurité des mobilités actives.