Les aménagements cyclables du Verbeau

 

Les travaux se terminent au Verbeau. A2R est allé voir sur place ce qu’il en est quant au cyclable.

Tout d’abord, arrivant de la rue Giraud, il faut être au pas pour entrer sur la voie partagée, d’abord parce qu’il faut viser entre des potelets, ensuite parce qu’il faut tourner à 90°. Et la manoeuvre doit être encore plus compliquée pour les vélos cargos.

 

Cet espace dans lequel entre le cycliste et qui avait été présenté comme une piste bidirectionnelle à A2R lors d’une réunion, semble, dans l’état actuel, ressembler à un espace partagé avec les piétons. Ceci, joint à des décrochements fréquents dans la continuité obligent le cycliste à rouler à vélo très lentement.

 

Par ailleurs, si venant des allées des Forêts, le vélo suit le cheminement cycliste prévu, il se retrouve à un premier stop au bout du parking (photo ci-contre), puis, à quelques petits mètres, à un deuxième stop au bout de l’avenue Kennedy (photo à droite).

De plus, au bout du parking, la visibilité vers la droite (voitures venant de Kennedy) n’est pas excellente et sera certainement moins bonne encore aux beaux jours avec la végétation (ceci reste à vérifier cet été).

 

Arrivé au stop de l’avenue Kennedy, il lui est impossible d’aller à la zone partagée (et inversement) au vu de la hauteur du trottoir côté chaussée (pas de bateau). Il est donc nécessaire d’aller vers les allées de Forêts, traverser, puis revenir vers le Verbeau. Que d’énergie gâchée!

En conclusion, Avenir 2 Roues ne voit pas vraiment d’aménagement cyclable sur ce quartier et les cyclistes seront certainement majoritairement sur la rue Barbier, non aménagée. Ce qui sera une attitude de pure logique puisque cette rue mène directement vers les équipements (mail, donc gymnase et CSC) en venant des allées des Forêts, contrairement à la voie partagée passant derrière les commerces.