Assemblée Générale 2023

 

 

Avenir 2 Roues est une association chanceuse : lorsqu’elle organise son Assemblée Générale, les adhérents sont présents.
Pour preuve, lors de son AG 2023, ce 28 février à l’auditorium de la bibliothèque Pompidou, 46 adhérents étaient présents et 17 pouvoirs avaient été donnés sur 104 adhésions. Un beau score dont l’association peut se flatter.

 

 

 

Une nouveauté ouvrait le bal cette année : les adhérents de 2023 se voyaient remettre un gilet vert à bande réfléchissantes aux couleurs de l’association.

Comme chaque année, l’AG a débuté par le classique rapport moral de l’exercice 2022 dont le bilan est globalement positif. En effet, nombre d’adhérents est en augmentation avec, de pair, une belle progression du nombre de cyclistes à Châlons comme en témoigne le bilan des comptages mais aussi la simple observation des pistes et bandes cyclables de plus en plus fréquentées par les vélos mais aussi par des EDPM (engins de déplacement personnel motorisé) qui détournent les jeunes, utilitaires majoritaires des EDPM, de l’effort de la marche ou du pédalage avec les impacts sur la santé que l’on connaît.
L’association a par ailleurs été repérée par deux entreprises qui ont fait des dons en argent (Audition du Mau, audioprothésiste) ou en matériel (écarteurs de danger, la Banque Postale).

 

Ce sympathique bilan ne doit pas faire oublier l’augmentation des accidents routiers cyclistes au niveau national. Même si le bilan est meilleur dans la Marne et à Châlons, il faut continuer à œuvrer sur trois axes pour les voir baisser :
au niveau du cycliste qui doit être plus visible, plus prévisible et plus respectueux du Code de la Route
au niveau des conducteurs de véhicules motorisés pour qu’ils soient plus respectueux du cycliste
au niveau des institutions pour une meilleure prise en compte du partage de la route (équipements, aménagements, campagnes de sensibilisation).

La constitution du conseil d’administration a vu la démission d’un de ses membres et l’élection d’une adhérente qui intègre donc le conseil. La présidente en a profité pour annoncer qu’il faudrait trouver quelqu’un pour la remplacer à partir de l’AG 2025.

Ce fut ensuite le tour du bilan financier présenté par la trésorière. Une réponse a été apportée à une question posée l’an dernier et qui proposait une éventuelle baisse de la cotisation à l’association ou une mise au prix libre : après réflexion, le CA a décidé de maintenir le tarif des adhésions sans augmentation.

La présidente a repris la parole pour présenter le bilan de activités de 2022 qui ne changent guère par rapport aux années précédentes :

Huit opérations de marquage Bicycode pendant lesquels 247 vélos auront été marqués

La bourse aux vélos du 3 juillet, dans le cadre de l’inauguration de Châlons plage

Le parc vélos de la 76ème foire et ses 2607 vélos se sont garés sur le parc vélos. Un record absolu !

Une balade à vélo proposée aux seuls adhérents d’A2R pour se retrouver après la parenthèse Covid

L’opération « Cyclistes, brillez », en partenariat avec Police Municipale et Police Nationale permettait d’aborder les cyclistes et distribuer du matériel permettant d’être bien visible. Une balade lumineuse était ensuite organisée dans les rues de la ville.

Les comptages de vélos en quatorze points de Châlons trois fois par an.

La communication avec les élus et techniciens de l’agglo et/ou de la ville, sur Radio Mau Nau avec l’émission hebdomadaire « A bicyclette » (qui tire sa révérence après quatre années d’antenne), sur Facebook, dans le cadre de la La Lettre à 2 Roues tous les ans, sur le site de l’association et grâce aux interventions dans de la presse locale.

La présidente conclut en remerciant tous les bénévoles, ceux du Conseil d’Administration mais aussi ceux qui répondent présents à de nombreuses actions qui ne pourraient être menées sans leur présence. Elle remercie en outre les adhérents qui font la force d’une association même s’ils ne peuvent s’engager davantage puis chacun est invité à partager le verre de l’amitié avant de reprendre son vélo pour repartir chez soi.