Opération « Cyclistes, brillez » à Châlons

Comme chaque année depuis 10 ans, à l’approche de l’hiver, la FUB porte la campagne « Cyclistes, brillez! ». Durant tout le mois de novembre, les associations membres de son réseau (dont A2R), se mobilisent pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage. En effet, avec le changement de saison, la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est primordial de se rendre visible à vélo pour assurer sa propre sécurité, mais également pour protéger les autres usagers de la route. Malheureusement, tous les cyclistes ne sont pas encore bien équipés : 57 % de celles et ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés.

Mais qu’est-ce qu’un bon éclairage ? C’est, a minima, l’équipement obligatoire :
  -Un phare et un catadioptre blancs à l’avant
  -Un phare et un catadioptre rouges à l’arrière
  -Des catadioptres de roues
  -Des catadioptres aux pédales
On peut facilement aller au-delà en ajoutant un gilet à bandes réfléchissantes, des bandes slap voire tout autre équipement qui permet d’être plus visible.
Pour les éclairages obligatoires, nous vous conseillons l’étude comparative faite par la FUB : http://www.fub.fr/tests-eclairages

À Châlons, c’est ce vendredi 18 novembre 2022 qu’était planifiée par Avenir 2 Roues (A2R) l’opération « Cyclistes, brillez ». Dans un premier temps, accompagnés par la Police Municipale et la Police Nationale, les bénévoles se sont répartis place de la République, sur le pont de l’écluse (piste cyclable) et rue de l’Hôtel de Ville. Sous une pluie battante, les vélos, trottinettes et autre EPDM (engins personnels de déplacement motorisé) étaient arrêtés. Ceux qui étaient parfaitement équipés (une petite moitié) recevaient un chocolat et des félicitations. Les autres se voyaient rappeler la règle, pas tant pour ce qu’elle risque de leur coûter en amende mais surtout parce qu’elle peut leur sauver la vie ! Les vélos étaient alors équipés de ce qui manquait : phares et/ou catadioptres, offerts par A2R. Des prospectus donnant de bons conseils d’équipement devaient être distribués mais les bénévoles les ont vite remisés à l’abri de la pluie !

Cette partie de l’action a eu droit à la visite du Préfet, très intéressé puisqu’il a déplacé un autre rendez-vous pour venir nous voir ! Il s’est enquis du fonctionnement de l’action, nous a assurés de son intérêt et a félicité A2R et ses bénévoles pour le temps consacré à l’opération.

À 18h45, une trentaine de participants se retrouvait place Foch pour le départ d’une balade lumineuse ; l’idée étant d’être le plus « illuminé » possible et, donc, le plus visible possible. Ce message nous l’avons véhiculé dans la joie et la bonne humeur, d’autant que la pluie avait cessé, sur un parcours de 12 km (le centre, mais aussi le Verbeau, le quartier Schmit, les avenues de Ste Menehould, des Alliés, Sarrail…). Encadrés par deux voitures de la Police Municipale, nous n’avions à nous préoccuper que du plaisir de rouler. Un vrai bonheur ! En une heure, le circuit était bouclé et le cortège disloqué. Cette édition nouvelle mouture nous laissera de beaux souvenirs !