C’est devant une quarantaine d’adhérents et 3 invités de choix. Monsieur Fenat Président délégué au transport et à la mobilité de Châlons Agglo, Madame Ragetly conseillère municipale et conseillère communautaire délégué vélo et voies douces, Monsieur Dubanchet conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne et président de la commission transport mobilité et infrastructures, que l’Assemblée Générale de l’association Avenir 2 Roues a été ouverte ce jeudi 11 janvier 2024.
La présidente, dans son rapport moral, a décrit une association en bonne forme puisqu’elle vit sur ses propres finances et que le nombre d’adhérents progresse. Elle constate au passage que l’association peut compter sur de nombreux bénévoles parmi lesquels de nouveaux adhérents.
Le rapport d’activité 2023 a ensuite été présenté : un marquage Bicycode à l’école Clovis Jacquiert début février 2023, au mois de juin, un contrôle technique à la DDFIP puis la fête du vélo. À la rentrée, le parc vélos de la foire a encore battu des records d’affluence avec 2828 vélos accueillis sur les 10 jours. Au mois de novembre, l’opération « Cyclistes brillez ! » s’est tenue en deux parties : une opération de prévention sur l’éclairage à vélo et une déambulation lumineuse en ville.
Il ne faut pas oublié en sus de ces animations ‘publiques toutes celles qui se font plus discrètement : les réunions de la commission circulations actives, les interventions dans la presse locale, les réunions avec les services, de CA, la maintenance du site, le suivi FaceBook, la Lettre à 2 Roues, les comptages, le suivi de la trésorerie….
Madame Ragetly a présenté le bilan des aménagements 2023 en précisant qu’il y avait eu peu de réalisations d’aménagements cyclables en 2023 mais une phase préparatoire avec deux dossiers importants : la continuité cyclable entre saint-Gibrien et le rond-point des Crayères à Châlons ainsi que une piste bidirectionnelle sur l’avenue Jacques Simon de saint-Memmie. Ces deux dossiers n’ont pas été retenus au titre des subventions car peu satisfaisant au niveau cyclable. Ils sont à nouveau à l’étude et une demande de subvention sera à nouveau déposée en 2024.
2023 a été également l’année des premières études concrètes concernant la réalisation de la voie verte entre Mourmelon-le-Grand et Mourmelon-le-Petit.
Châlons agglo a participé à l’opération « mai à vélo » et déployé sur le territoire 68 nouveaux arceaux vélo. Un compteur vélo mobile a été acheté ainsi que 38 vélos électriques dans le cadre la location VéloSitac. Châlons agglo a préparé le lancement de l’étude du schéma directeur cyclable à l’échelle de l’ensemble du territoire.
Pour 2024, il est prévu la réalisation des différents aménagements cyclables imaginés ces dernières années : la liaison Fagnières/rond-point des Crayères à Châlons et la piste bidirectionnelle avenue Jacques Simon, à saint-Memmie.
Les études continueront en ce qui concerne la Voie verte entre Mourmelon-le-Grand et Mourmelon-le-Petit. Un budget de 60 000 € est prévu pour le maillage du territoire en arceaux vélos et la communauté d’agglomération va participer au défi régional « Au boulot, j’y vais autrement » et « À l’école, j’y vais autrement » dans l’objectif d’inciter un maximum de personnes à utiliser les modes alternatifs à l’autosolisme.
Après les questions diverses (faisant l’objet d’un autre article) la séance a été levée et le public convié à partager le verre de l’amitié durant lequel on discuta beaucoup…..vélo !