Dans l’objectif de rajeunir et de compléter le parc de vélos mis à disposition du SITAC pour la location moyenne et longue durée, Châlons Agglo a lancé un marché pour acquérir de nouveaux vélos électriques.
C’est la société Arcade Cycles, société française spécialisée dans les vélos de ville électriques, qui a remporté le marché. Seront donc livrés au premier semestre 2024, 38 vélos électriques de la gamme E-COLORS contre la somme de 34 770 € HT. Par ailleurs, les services vont travailler prochainement avec Keolis Châlons-en-Champagne sur les axes d’amélioration du service et notamment sur la question de la durée maximale de détention d’un Vélo-SITAC.
Le comité ayant rendu un avis favorable, un panneau M12 (tourne à droite) sera posé niveau du carrefour du boulevard Victor Hugo et de l’avenue du Maréchal Leclerc.
Les investissements relatifs aux mobilités actives inscrits au Budget Général 2024 de la Communauté d’agglomération sont les suivants :
Etudes : 40 000 € TTC (liaison Mourmelon-le-Grand / Mourmelon-le-Petit) Stationnement vélo : 60 000 €
Aménagements cyclables : 310 000 € (251 000 € Avenue Jacques Simon Saint-Memmie)
Les crédits non dépensés en 2023 et qui seront reportés en 2024 sont les suivants : Aménagements cyclables : 440 600 € TTC (liaison Châlons / Fagnières / St Gibrien) En outre, les crédits inscrits au Budget Annexe des transports concernant les mobilités actives sont les suivants : 15 000 € HT pour l’achat de vélos électriques pour la location moyenne et longue durée
Côté subventions, Châlons Agglo est lauréate du 6ème appel à projets aménagements cyclables de l’Etat pour le de liaison cyclable entre Châlons-en-Champagne, Fagnières et Saint-Gibrien. Le taux de subventionnement est de 41,41 % pour un montant de subvention de 156 000 €.
En revanche, il n’y aura pas de subventions pour le projet d’aménagement cyclable avenue Jacques Simon à Saint-Memmie. En effet, certaines portions, non-conformes aux recommandations du CEREMA, ont été jugées dangereuses pour les cyclistes. Le projet global du réaménagement de l’avenue Jacques Simon est finalement plus cher qu’indiqué au départ, de l’ordre d’environ 20 % de coût supplémentaire.
Pour information, le 7ème appel à projet aménagement cyclable de l’Etat est sorti avec une enveloppe de 125 millions d’euros, contre 100 millions d’euros l’an passé. La date limite pour déposer un dossier est le 8 mars 2024 et les réponses sont attendues en juillet 2024.
La Communauté d’agglomération fait réaliser un schéma directeur cyclable (SDC) à l’échelle de l’agglo puisqu’un premier SDC était limité sur certains aspects puisqu’il
• est seulement à l’échelle de la zone agglomérée de Châlons-en-Champagne
• n’a pas fait l’objet d’un vote en Conseil Communautaire
• n’est pas toujours en phase avec les nouvelles recommandations du CEREMA
C’est aussi l’opportunité d’anticiper et de planifier les actions de l’agglomération avec les maires des communes, les habitants etc. mais aussi de mettre en place une planification qui permet d’anticiper l’échéance de réalisation des différents projets.
Il est aussi importance de cadrer le domaine d’intervention de l’agglo face à l’augmentation des projets des communes. En effet, compétente en matière d’aménagements cyclables, l’agglo doit pouvoir flécher ses crédits sur les projets les plus pertinents pour le développement de la pratique du vélo sur le territoire, ce qui est une nécessité pour l’obtention de certaines subventions. Mme Ragetly rappelle que le vélo est un enjeu de plus en plus important pour les communes et que les réunions relatives à l’élaboration du PLUI de Châlons Agglo confirment cette tendance.
En questions diverses, Mme Ragetly souligne le fait que les arceaux vélo place de la République à l’angle de la rue d’Orfeuil sont souvent peu utilisés car peu pratiques.