AG 2024: les questions diverses

Il s’agit toujours d’un moment attendu du public lors de l’AG car c’est le moment d’avoir des réponses en direct par les élus. Ce  11 janvier 2024, M. Denis Fenat, Vice-Président délégué aux Transports – Mobilités Châlons agglo, Mme Martine Ragetly, Conseillère municipale, conseillère communautaire conseillère déléguée vélo et voies douces et M .Thomas Dubanchet, Conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de la Commission Transports, Mobilités et Infrastructures ont bien voulu se prêter au jeu.
Voici donc reproduites in extenso les questions, réponses et  remarques des uns et des autres :

Le carrefour de la porte Sainte-Croix et celui de Saint-Jean sont dangereux pour les cyclistes. Qu’est-il prévu de faire pour en améliorer la sécurité?

La réflexion autour de la porte Sainte-Croix est en cours. L’idée de l’aménager est en projet mais il demande un financement très important et qui n’est donc pas prévu pour l’instant.
Quant au carrefour Saint-Jean, une réflexion a été menée. Aucune solution n’a encore été trouvée.

La reprise d’enrobé de la rue Carnot a été fortement appréciée, mais le giratoire Tissier semble désormais dangereux car il n’est plus qu’à une seule voie.

 

Lors de travaux qui durent dans le temps il faudrait penser au trajet des cyclistes car un trou peut être très dangereux à vélo.

Pour ce qui est de l’îlot Notre-Dame, certaines choses ont déjà été modifiées et il reste des aménagements à faire, les peintures par exemple, seront mises en place dès que la météo le permettra.
Monsieur Fenat précise que nous sommes en zone 30 et qu’aucun aménagement cyclable n’est obligatoire. Avenir 2 Roues et Madame Ragetly s’élèvent contre cette affirmation en rappelant la jurisprudence d’Amiens qui vient d’être publiée.
La responsabilité de l’aménagement de lîlot Notre-Dame relève de la Commission centre-ville. Une réunion est prévue entre Madame Ragetly et les services techniques de la ville pour faire le tour de l’îlot Notre-Dame et repérer ce qui ne fonctionne pas, dans l’espoir d’améliorer l’état actuel.

Il y a de plus en plus de VAE dans les rues châlonnaises, des gens de Châlons et de sa proche couronne mais aussi des touristes qui sont de passage. Est-il prévu d’installer au centre ville des bornes de recharge pour vélos électriques?

Effectivement, cela aurait toute sa place sur la voie verte, devant l’office du tourisme, à la capitainerie ou à la gare mais représente un coût élevé et n’est donc pas prévu pour l’instant.

Qu’en est-il du projet « les délaissés de la 44 » permettant de relier la Vallée Saint-Pierre à Saint Memmie à vélo et en sécurité ?

Le projet, qui permettrait un cheminement doux par l’ancienne portion de N44 ,  est en cours de réflexion mais  est très coûteux.

 

On a pu remarquer que les places de stationnement voiture étaient déjà bien installées sur l’îlot Notre-Dame mais qu’aucun arceau vélos n’y avait été placé. Cela est-il prévu ?

Les arceaux installés à l’angle de la rue du Gantelet et de la rue de Marne sont très appréciés.

Il est suggéré l’installation d’arceaux vélos au parking, souterrain des Viviers qui permettrait d’accrocher son vélo à l’abri des intempéries et des regards.

 

Ce point sera évoqué à la réunion du lundi 15 entre Madame Ragetly et les services techniques au sujet de l’îlot Notre-Dame mais il est sûr que des arceaux vélos seront installés.

Il est prévu de d’installer des arceaux trottinettes en haut des marches qui mènent à la Galerie de l’Hôtel de Ville.

L’installation d’un parking vélos dans le parking des Viviers souterrain estimpossible. Il faudrait une entrée et une sortie spécifique pour les vélos.

Les gens qui veulent prendre le train avec leur vélo ont beaucoup de difficultés à la gare de Châlons. Certes lorsqu’on est sur la voie 1, tout se passe à peu près bien mais se complique énormément dès qu’il faut accéder aux autres voies qui ne sont accessibles que par des escaliers (ou un ascenseur dans lequel un vélo adulte ne rentre pas).

Ceci ne relève pas ni de la ville, ni de l’agglo mais soit de la SNCF soit de la région. Il faudrait donc que l’association contacte la région pour faire part de cette difficulté. Il serait judicieux d’y associer les autres associations de la région comme Vélo’xygène ou Troyes en Selle.