Plan vélo Grand Est

 

La région Grand Est a décidé de se doter d’un grand plan vélo pour se donner les moyens pour réussir la (re)mise en selle de ses territoires en six ans. L’objectif est chiffré puisque l’ambition est de mettre la part de transport à vélo à 12 % d’ici 2030. Objectif ambitieux s’il en est puisque nous sommes actuellement à 4,7% de part modale (3% au niveau national).

 

 

Ce plan se décline en trois axes majeurs :
• structuration d’une filière « cycle » en Grand Est,
• promotion de l’usage du train grâce à la combinaison train + vélo,
• développement du cyclotourisme et du sport-santé
pour lequel la région prévoie un budget de 125 M€.

Infographie Grand Est
source DNA

Ce projet se décline en 8 engagements qui se déclinent en 31 actions.
Voici les grands axes avec quelques exemples :


1. Coordonner et accompagner les actions
• Animer le réseau d’acteurs sur la mobilité cyclable
• Soutenir l’élaboration des stratégies cyclables locales
• Accompagner les AOM dans la mise en œuvre de leur stratégie

2. Train + vélo : améliorer l’intermodalité
• Implanter un système de location de vélos Fluo dans les gares
• Aménager des stationnements vélo qualitatifs et quantitatifs à proximité et dans les gares
• Augmenter les capacités d’emport des vélos dans les trains

3. Soutenir la mise en œuvre d’infrastructures cyclables
• Aider la réalisation des véloroutes et voies vertes, des infrastructures cyclables autour des gares et des infrastructures cyclables autour des équipements d’intérêt régionaux
• Faire émerger le maillage cyclable régional

4. Faire de la filière vélo, un levier économique
• Favoriser des synergies pour développer la production locale
• Soutenir le développement des compétences par la formation
• Sécuriser les approvisionnements en pièces détachées
• Développer la production d’accessoires vélo
• Encourager le marché secondaire de la filière vélo

5. Encourager tous les habitants à se (re)mettre en selle
• communiquer sur les bienfaits du vélo
• Soutenir les structures réalisant de la (re)mise en selle
• Aider à l’achat de vélos adaptés et de vélos à assistance électrique (VAE)
classique ou cargo

carte AF3V

 

 

6. faire du Grand Est, une destination cyclotouristique attractive
• Structurer les itinéraires cyclables touristiques
• Soutenir la mise en tourisme et les services aux cyclotouristes
• Promouvoir les destinations cyclables touristiques

7. Favoriser la pratique cyclable auprès des lycéens et des apprentis
• Équiper les lycées de stationnements vélo
• Sensibiliser les lycéens et aider à leur bon équipement
• Réaliser des plans de déplacement établissement scolaire (PDES) dans les lycées
• Soutenir les sorties et voyages à vélo des lycéens et apprentis
• Favoriser la logistique à vélo au sein du lycée

8. Sensibiliser aux pratiques cyclables sportives
• Accompagner les associations sportives dans la réalisation d’actions d’animation et de sensibilisation
• Soutenir la création d’équipements sportifs adaptés aux différentes pratiques
• Rendre visible et contribuer à la féminisation de la pratique sportive
• Accompagner l’émergence du handicycle


Voici donc les grandes lignes de cet ambitieux projet. Avenir 2 Roues sera particulièrement attentive aux points qui concernent les déplacements du quotidien, bien sûr : améliorer l’inter-modalité train/vélo, encourager tous les habitants à se remettre en selle ou favoriser la pratique cyclable des lycéens et apprentis dans l’espoir que ce plan ne sera pas juste mis en place pour un effet d’annonce mais réellement appliqué. Pour cela, rendez-vous en 2030 !