Avenir 2 Roues à la foire de Châlons

C’était, cette année, le grand retour à une foire sans pass sanitaire ni masque et le public n’a pas boudé son plaisir. Le parc vélo, quant à lui était placé, comme c’en est devenu une habitude, juste à côté de l’entrée principale, avenue Roosevelt. C’est l’emplacement idéal et salué comme toujours par les cyclistes. Il était équipé des arceaux pérennes du Capitole et de 62 barrières Vauban. Le cabanon tout de frais repeint abritait les bénévoles A2R d’ (Avenir 2 Roues) et le matériel.

Les bénévoles d’A2R ont animé le parc vélos chaque jour de 10h à 19h, ce qui représente environ 250h de présence cumulée dans la mesure où ils étaient par binômes, voire à cinq, le dimanche 4 après-midi.
Ils ont tout du long compté les vélos qui se garaient, distribué et posé des catadioptres de roues (presque 300 !) à ceux qui n’en avaient pas, aidé à trouver une place sur le parc et à attacher les vélos de manière sécurisée, répondu aux très nombreuses questions du public, fourni les invitations qui permettaient aux cyclistes d’entrer sur la foire gratuitement.

Car c’était bien la grande nouveauté de cette 76ème foire : la gratuité de l’entrée offerte aux cyclistes à l’initiative de l’UCIA ; cette initiative explique certainement en partie le très grand succès du parc vélos cette année : 2607 vélos se sont garés sur le parc. Et ce chiffre ne tient pas compte de ceux qui se sont garés à proximité des autres entrées de la foire ni de ceux qui arrivaient après 19h !
Il va sans dire qu’A2R et tous les cyclistes appellent de leurs vœux le renouvellement de cette action pour les années futures.

Le dimanche 4 septembre a été l’apothéose de ce succès : 450 vélos ont été accueillis sur le parc et 430 environ garés simultanément en milieu d’après-midi. Le parc s’étant révélé trop étroit à cette occasion, les vélos ont été répartis entre les arbres, les barrières fixes ou les grilles du Capitole

Une fois toutes les places prises, pas toujours facile de récupérer son vélo!

Le samedi 10 septembre, A2R proposait une journée de marquage Bicycode.
55 vélos ont été marqués dans la bonne humeur malgré une météo assez morose.

Nous laisserons le mot de la fin à une visiteuse qui, passant le long du parc vélo le dimanche 4 après-midi, s’est exclamée : « La vache ! On se croirait à Amsterdam !! »