En 2018, le Gouvernement lançait le plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM. Quatre ans plus tard, la dynamique en faveur du vélo est visible, même à Châlons où les comptages prouvent une augmentation des cyclistes.
Voici l’évaluation faite par le gouvernement de ce plan :
- Une fréquentation des aménagements cyclables en forte progression : +33% de fréquentation des itinéraires vélos depuis 2019.
- Un boom des achats de vélos, en particulier des vélos à assistance électrique (VAE). Depuis 2018, on dénombre 10,8 millions de vélos vendus, dont 1,9 de VAE pour 6,6 millions d’euros d’aides à l’achat versées.
- Près de 160 000 enfants du primaire désormais autonomes sur la route grâce au programme Savoir rouler à vélo.
- La généralisation du marquage des vélos permettant de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite des vélos. Depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos vendus neufs en France ont un numéro d’identification. 3 millions de vélos sont déjà inscrits sur ce fichier.
L’Etat veut poursuivre et d’accélérer le développement du vélo pour le rendre accessible au plus grand nombre et partout sur le territoire pour les déplacements du quotidien. Pour cela, il est nécessaire de continuer à bâtir un « système vélo » qui doit permettre à toutes et tous de pouvoir utiliser son vélo facilement, de façon sûre, d’un bout à l’autre du parcours d’un cycliste, par :
• l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ;
• un réseau cyclable continu et adapté aux spécificités locales ;
• des emplacements de stationnement sécurisé au domicile, dans les lieux de destination du quotidien (bureaux, commerces, établissements scolaires) et à proximité des pôles d’échanges multimodaux (gares, tramways, métros, etc.) permettant de passer facilement du vélo aux autres modes de transport, notamment les transports collectifs ;
• des services d’achat, de location ou de réparation de tous types de vélo ;
• une filière économique française pour permettre la création d’emplois, l’innovation et le tourisme
Ce nouveau plan vélo (2022-2027) poursuit trois objectifs principaux.
1. Faire du vélo une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances en :
• développant des infrastructures cyclables
• priorisant à la sécurité
• donnant le priorité aux déplacements du quotidien
2. Faire du vélo un levier pour notre économie le développement d’une filière industrielle
3. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
Cet article est un condensé du dossier de presse du gouvernement. Vous pouvez le lire en entier en suivant le lien :