L’autocollant « angles morts »

La principale menace du cycliste en ville est l’angle mort des poids lourds, bus, cars, et véhicules utilitaires. Ces collisions sont souvent fatales au cycliste.   « Au niveau national, 10% des accidents mortels de piétons et 8% des décès de cyclistes sont directement liés aux angles morts, explique Marie Gautier-Melleray, la déléguée interministérielle à la sécurité routière. Dans la capitale, ce chiffre grimpe à 32% des accidents mortels en 2020, selon la préfecture de police. »

Tout beau, tout propre!

La FUB depuis longtemps demande au législateur de trouver une solution permettant d’éviter ce genre d’accidents. Elle a été entendue mais seulement en partie, car elle réclamait des solutions technologiques telles que les rétroviseurs à caméra, par exemple alors que la loi LOM impose à tous les véhicules lourds (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) d’apposer sur leur véhicule un dispositif de signalisation de manière à ce qu’il soit visible sur les côtés et à l’arrière du véhicule. Ce dispositif, un autocollant, apposé à l’arrière et sur les côtés des camions, indique de manière claire aux automobilistes, 2 roues et piétons le manque de visibilité aux abords des poids-lourds de 3.5 tonnes. Enfin, claire ! Tant que l’hiver et la crasse ne se sont pas imposés !

Cherchez bien!

Cette nouvelle législation sur la signalisation des angles morts sur les camions est obligatoire depuis le 1er janvier et son non-respect sera sanctionné par une amende forfaitaire de 135 €.

Le gouvernement par le biais de service-public.fr est très clair : « Cette signalisation doit être apposée sur les côtés et à l’arrière du véhicule afin d’être visible des cyclistes, des piétons et des utilisateurs d’engins de déplacement personnels circulant sur la voie publique. Ceux-ci ne sont pas toujours conscients de l’impossibilité pour le conducteur du poids-lourd de percevoir leur présence, ce qui occasionne des accidents parfois mortels, par exemple lorsque le conducteur prévoit de tourner alors qu’un cycliste est présent sur le côté du véhicule. » Mais n’est-ce pas une façon de dire que si un cycliste se fait renverser par un camion, c’est qu’il n’aura pas tenu compte de l’avertissement ?

Heureusement que la réglementation européenne imposera l’équipement de radars à avertisseurs sonores sur tous les camions neufs à partir de 2024.