Cette année, après deux années un peu chaotiques, l’opération « Cyclistes, brillez », imaginée à l’origine par la FUB, a été remise en place par Avenir 2 Roues, le 16 novembre dernier. Les polices municipale et nationale sont venues appuyer l’association à cette occasion.
Pour mémoire, l’objectif de cette animation est de sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage et d’une visibilité maximale : en effet, en automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables. C‘est pourquoi la date retenue est chaque année proche du changement d’heure automnal.
Les bénévoles d’Avenir 2 Roues étaient au nombre de neuf, reconnaissables à leur gilet jaune à bandes réfléchissantes au sigle de l’association. Ils étaient appuyés par les polices municipale et nationale.
Cette année, l’opération s’est d’abord déroulée à la sortie de 17h du lycée Oehmichen. Seuls 5 vélos et 2 trottinettes ont été contrôlés. Les jeunes du lycée semblent davantage utiliser les deux-roues motorisés et les transports en commun.
Puis, bénévoles et policiers se sont déplacés au bout de la rue de l’Hôtel de ville, de 17h15 à 18h/18h15. Cette fois avec plus de succès puisqu’une petite trentaine de vélos et 5 trottinettes ont pu bénéficier de l’animation. Des catadioptres de roues et des phares avant et/ou arrière ont été distribués à ceux qui en étaient démunis, des bonbons ont été donnés à ceux dont l’équipement était parfait et des prospectus « Cyclistes, brillez » à tous.
L’expérience est en général bien reçue des cyclistes qui sont souvent au courant de la théorie mais ne passent pas toujours à la pratique. Hélas !