Pour des raisons de santé ou parce que vous avez décidé de faire un joli geste pour la planète, vous avez sorti votre vieux vélo du garage et pris la décision de faire le plus de déplacements possibles avec.

Aussi louable soit cette intention, il faut d’abord vérifier l’équipement du vélo. D’abord, les accessoires de sécurité obligatoires: les freins avant (blanc) et arrière (rouge) ; la sonnette ; les catadioptres (ou réflecteurs) blanc à l’avant, rouge à l’arrière, sur les roues et sur chaque côté des pédales ; l’éclairage (blanc à l’avant et rouge à l’arrière) doivent être à led à compter du 1er décembre 2021.
Puis vérifier l’état du vélo : les pneus ; ils doivent être bien gonflés, en bon état ; les freins doivent être bien réglés ; la chaine graissée et tendue ; le dérailleur en état de fonctionnement. Un rétroviseur ne coûte pas bien cher et vous permettra de voir ce qui se passe derrière sans vous démonter le cou et de ne pas être surpris. Si vous ne vous sentez pas capable de réviser votre vélo, il existe à Châlons plusieurs vélocistes et l’atelier de réparation des Emmaüs.
Lorsque votre monture est prête, il faut penser à l’équipement du cycliste. Chacun peut mettre un casque (qui protège en cas d’accident) ou un gilet jaune (qui permet d’être très visible de jour comme de nuit) mais qui ne sont pas obligatoires en milieu urbain. En revanche, de nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise le gilet jaune est obligatoire dès que vous sortez de la ville: entre Châlons et Sarry, entre Saint Martin et Recy ou entre Fagnières et Saint Gibrien. Des vêtements clairs vous permettent d’être plus visibles. Enfilez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise même si talons et jupes ne sont pas un frein au pédalage. Et enfin, un dernier rappel: il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit.
Si vraiment cela fait longtemps que vous n’avez pas roulé, allez-y par étapes ; commencez par une voie verte, fermée aux véhicules à moteur, vous pourrez reprendre confiance : démarrer, rouler lentement, rapidement, freiner et vous arrêter en mettant pied à terre, repartir, rouler un tendant le bras, droit, puis gauche, regarder derrière vous sans tourner le guidon… Bref, être à l’aise.


Lorsque vous vous sentirez en confiance, (re)partez à la découverte de votre ville ; d’abord à des moments calmes (dimanche matin, jours fériés) puis, petit à petit, des jours ouvrés mais pas aux heures de pointe. Evitez d’abord les axes les plus circulants, les ronds-points fréquentés en privilégiant les itinéraires calmes. Choisissez d’abord les itinéraires aménagés de pistes ou bandes cyclables.
Petit à petit, la confiance viendra surtout si vous roulez un peu tous les jours. Vous vous rendrez compte que traverser Châlons à vélo est simple et gratifiant.