De nouveaux « cédez-le-passage cycliste » à Châlons

A la demande d’Avenir 2 Roues, quatre nouveaux « cédez-le-passage, cycliste » ont été mis en place sur Châlons pendant l’été 2019 :

Pour mémoire, le « cédez-le-passage cycliste au feu » n’est pas une autorisation à griller le feu rouge pour le cycliste mais la transformation de ce feu rouge en cédez-le-passage, avec toutes ces contraintes : fort ralentissement, vérification de la voie libre puis passage.

Il permet au cycliste d’accroître sa sécurité en dissociant le démarrage des véhicules motorisés de celui des vélos. Par ailleurs, comme cela est bien dit dans « L’extension du domaine d’emploi du cédez-le-passage cycliste au feu », fiche PAMA n° 5, septembre 2015, p. 2. : « La position avancée du cycliste en carrefour, permise par le faible gabarit du vélo et sa vitesse d’approche modérée, lui offre une visibilité souvent bien meilleure que celle dont disposent les usagers motorisés. En outre, ses faibles dimensions lui permettent une meilleure réinsertion dans le trafic une fois le feu franchi. »

Avenir 2 Roues continuera à proposer d’autres carrefours à aménager à Châlons agglo et la ville pour une meilleure sécurité et une circulation plus fluide des cyclistes.