C’est le vendredi 6 septembre 2019 qu’a ouvert l’atelier de réparation vélos participatif et solidaire des Emmaüs. Et déjà le succès est au rendez-vous.
Rappelons le principe de cet atelier.
• Un atelier solidaire, puisque tenu par les Emmaüs qui ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l’exclusion grâce à une activité économique, basée sur la récupération et le réemploi.
• Un atelier participatif, puisque les cyclistes qui y viennent devront mettre la main à la pâte. En effet, cet atelier de réparation vise à donner de l’autonomie au cycliste en lui permettant d’apprendre les gestes de base. Au final, celui-ci sera capable de se débrouiller seul.
Sur place, les visiteurs ne sont pas abandonnés, un compagnon, des bénévoles sont là pour apporter leur aide et leurs connaissances. Par ailleurs, des pièces détachées récupérées sur des vélos sont mises en vente à des prix d’occasion. On y trouve aussi des pièces et accessoires donnés aux Emmaüs de Courtisols et acheminés à l’atelier de Châlons.
Quelques informations pratiques : l’atelier est ouvert le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Il est situé 12 bis, chemin du Perthuis à Châlons.
Chacun peut y venir juste pour visiter mais aussi pour proposer son aide. En effet, si suffisamment de bénévoles peuvent se relayer sur le site, une ouverture plus large (le samedi, pourquoi pas) pourrait être mise en place.