Cette année, la FUB avait prévu tout le mois de novembre pour l’organisation de « Cyclistes, brillez » version 2023. À Châlons, Avenir 2 Roues avait fixé cette date au 17 novembre.
C’est donc à 17h, rue de l’Hôtel de Ville que se sont rassemblés Police municipale, Police Nationale et les bénévoles de l’association pour une opération de prévention sur la visibilité des cyclistes de nuit. La nuit n’était alors pas encore complète mais les réverbères déjà allumés, signe que les phares devaient s’allumer aussi. Trois groupes se sont formés, l’un restant sur place, un autre allant sur le pont de l’écluse, un dernier se plaçant à l’angle de la rue d’Orfeuil et de la place de la République de façon à toucher le maximum de monde possible.
Avenir 2 Roues s’occupaient des vélos, la police s’occupant des trottinettes. C’est ainsi que sur les trois points d’animation une soixantaine de vélos furent arrêtés pour défaut d’éclairage ou de catadioptres quand une petite trentaine était parfaitement équipée.
Les bénévoles de l’association offraient alors les éléments manquants : catadioptres de roues, éclairage avant blanc ou éclairage arrière rouge. Un dépliant donnant de bons conseils sur la visibilité des cyclistes était distribué. Les cyclistes qui le désiraient repartaient avec des bandes slap. C’était aussi un temps qui permettaient d’expliquer l’importance du bon équipement et de vanter le gilet à bandes réfléchissantes.
Cette opération de prévention terminée, une vingtaine de personnes s’est rassemblée avec des vélos décorés à qui mieux mieux de guirlande, d’éclairages clignotants ou non… de façon à être le plus visible possible. A 18h30, le cortège est parti pour une balade d’une heure passant par le centre-ville, le quartier Schmidt, les grands jards,
le Verbeau et retour par la rue Carnot.
Cette promenade encadrée par la police municipale a permis aux cyclistes de rouler à fait en sécurité et de montrer à une partie de la ville qu’il faut être vu à vélo.