L’automne et l’hiver sont deux saisons où davantage de vigilance est nécessaire durant les trajets à vélo. Entre une visibilité en baisse, des sols plus glissants, l’heure est à la prudence.
En automne et en hiver, il convient de redoubler sa vigilance pour plusieurs raisons.
Ce n’est un secret pour personne : passé le solstice d’été le 21 juin de chaque année, les jours raccourcissent. Au mois d’octobre, le passage à l’heure d’hiver fait même reculer d’une heure notre horloge. Conséquence : le soir, le soleil se couche d’un coup d’un seul plus tôt. Forcément, la visibilité devient plus réduite dès la fin d’après-midi malgré la présence de lumières artificielles. Redoubler donc de vigilance en anticipant au maximum et en réduisant la vitesse s’impose.
La visibilité qui baisse correspond à une période plus pluvieuse. Il faut redoubler d’attention car le sol devient d’autant plus glissant que les feuilles tombent sur la chaussée. Si le vent s’en mêle de façon modérée, il faut penser à bien maintenir son guidon et ne pas se laisser surprendre par une rafale. En cas de violentes bourrasques, se déplacer à pied peut être une bonne alternative.
Face à ces problématiques automnales et hivernales, quelques réflexes de sécurité méritent d’être mis en avant, tout particulièrement si vous roulez sur un sol humide.
En premier lieu, réduisez votre vitesse moyenne. L’idée est de réduire les risques de chutes à cause d’une allure trop élevée suivie d’un freinage trop puissant. Et souvenez-vous que des freins à patins, si vous avez, sont très peu efficaces s’ils sont humides.
N’hésitez pas à bien vérifier l’état de vos pneus, usure et gonflage, afin que leurs sillons puissent facilement évacuer l’eau. Enfin, dès la nuit tombante, un bon éclairage pour être bien visible est indispensable. La FUB édite un test éclairage sur https://www.fub.fr/tests-eclairages
Pensez aussi à tous les équipements non obligatoires mais très efficaces que sont les gilets ou vestes à bandes réfléchissantes, aux sur-manteaux porteurs de lumières clignotantes, à tout ce qui brille et vous rend visible, d’autant que le brouillard peut s’inviter et limiter aussi la visibilité.
Article écrit avec l’aide du site Frandroid