C’est dans une excellente ambiance, comme chaque année, qu’une trentaine de bénévoles d’Avenir 2 Roues se sont relayés sur le parc vélos de la foire.
Le temps était, dans l’ensemble, clément : agréablement doux voire très chaud mais rarement pluvieux (j’entends la bronca des malheureux qui avaient choisi de faire quelques heures le jeudi et ont subi la pluie une grande partie de la journée !).
Tout a bien commencé dès le début : pas de voitures sur le parc vélos le vendredi matin, les 50 barrières Vauban demandées livrées, la visite d’Antoine, notre référent foire et tout a continué ainsi. Les barrières installées ont accueilli les vélos, les bénévoles ont réceptionné les cyclistes rappelant les règles d’un bon accrochage de vélo, proposant des catadioptres de roues lorsqu’ils manquaient à l’appel….
Pour finir, ce sont 1 366 vélos qui ont profité du parc. C’est moins que les années précédentes mais sans surprise : le contexte sanitaire, l’obligation du pass vaccinal pour entrer sur la foire expliquent facilement ces chiffres en baisse mais loin d’être catastrophiques.
Cette année, deux jours particuliers auront marqué cet événement :
Le village des associations, le mardi 7 septembre :
Initialement prévue le vendredi 3 septembre, la présence d’Avenir 2 Roues sur le village des associations a été repoussée, à sa demande, au 7 septembre pour laisser le temps aux bénévoles d’installer des barrières Vauban sur le parc vélos et de régler des derniers problèmes. A cette occasion, des entrées gratuites ont été distribuées aux 50 premiers cyclistes se présentant sur le parc vélos.
Placé sous une bulle climatisée à l’intérieur de la foire, le village regroupait ce jour-là six associations autour du thème de l’environnement. Le président national de l’ADEME, M. Leroy a profité de sa visite à Châlons pour visiter le parc à vélos.
Le public était très clairsemé et arrivait là par hasard. Les bénévoles ont échangé avec une quinzaine de personnes entre 10h et 17h ; seules deux étaient châlonnaises et à même d’être vraiment intéressées. De fait, si ce village était reconduit l’an prochain, la question de la présence d’A2R se posera.
La journée vélo, le 11 septembre a été déclarée journée d’entrées gratuites pour tous les cyclistes par l’organisation de la foire. Comme le quota n’avait pas été distribué le samedi, la gratuité a duré tout le weekend. Saluons cette belle idée qui sera certainement reconduite l’an prochain (voire élargie peut-être).
Durant cette journée, 72 marquages Bicycode gratuits ont été effectués sur le parc vélos par Avenir 2 Roues et 21 vélos ont subi le contrôle technique par Jean-Luc, des Emmaüs.
C’était donc une belle édition que celle de ce parc vélos 2021 !