Bourse aux vélos et marquage de rentrée

Samedi 28 août 2021, sous un soleil un peu timide, dés 8h30, se joue un drôle de ballet autour du kiosque du grand jard : des vélos y convergent, les quelques promeneurs matinaux peuvent observer un déménagement de barrières Vauban, puis un déploiement de tentes, l’installation de tables… Il s’agit des bénévoles d’Avenir 2 Roues qui préparent le terrain pour la bourse aux vélos et le marquage Bicycode qui sont prévus sur toute la journée, de 10h à 17h.

Assez rapidement en effet, de nombreux autres cyclistes arrivent : les uns pour déposer la ou les bicyclettes à vendre : vélos enfant (très nombreux cette année), VTT, VTC, vélos de route ou de ville…, les autres pour faire marquer leur monture.
Les bénévoles s’agitent : il faut évaluer, enregistrer puis ranger les vélos proposés du côté de la bourse ; entrer les coordonnées des cyclistes dans le nouveau fichier national du Bicycode puis marteler le numéro sur le cadre du vélo du côté du marquage. Pendant la pause méridienne, c’est le moment de classer les fiches et les vélos alors que les acheteurs potentiels tournent autour du parc des vélos mis en vente. A 14h, c’est la ruée vers le cycle convoité puis l’achat.

Tout au long de la journée, cette partie du jard ressemble à une fourmilière dans laquelle chacun a son rôle. Et les 18 bénévoles qui se relaient ne mesurent pas leurs efforts pour que cette journée soit réussie.

Au final, ce sont 123 vélos qui seront enregistrés sur deux ordinateurs puis marqués. Le nouveau site a fonctionné sans anicroches.

Du côté de la bourse aux vélos, la journée laisse un léger goût d’amertume : 53 vélos déposés et seulement 36 vendus. Cette bourse est la deuxième de l’année après celle de la fête du vélo en juin. Il faudra décider s’il est vraiment nécessaire d’en organiser deux et, dans le cas d’une réponse négative, décider de la meilleure date : printemps ou fin d’été.

Cette belle et longue journée terminée, il ne reste plus qu’à remiser le matériel et laisser le calme envahir à nouveau les abords du kiosque.