Les aides nationales à l’achat d’un vélo sont étendues jusqu’en 2027. C’est ce que confirme le décret du 12 février 2024. Cette mesure vise à « encourager la mobilité propre », indique le ministère de la Transition écologique.
Le bonus est étendu aux vélos d’occasion
Récapitulatif des aides à l’achat d’un vélo
Particulier avec un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 7 100 € ou en situation de handicap | Particulier avec un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15 400 € | Personne morale (entreprise, association, collectivité) | |
Vélo classique | Aide de 150 € maximum | ||
Vélo à assistance électrique | Aide de 400 € maximum | Aide de 300 € maximum | |
Vélo électrique pliant, cargo, allongé, adapté à une situation de handicap | Aide de 2 000 € maximum | Aide de 1 000 € maximum | Aide de 1 000 € maximum |
Vélo traditionnel pliant, cargo, allongé, adapté à une situation de handicap | Aide de 2 000 € maximum | Aide de 1 000 € maximum | Aide de 1 000 € maximum |
Remorque électrique | Aide de 2 000 € maximum | Aide de 1 000 € maximum | Aide de 1 000 € maximum |
À partir de 2024, les aides concernent les vélos neufs ou d’occasion vendus par un professionnel et identifiés.
• Bonus écologique « VAE » (vélo à assistance électrique : il concerne désormais l’achat d’un vélo électrique neuf ou d’occasion. Le bonus est maintenu à 400 € maximum par vélo et accordé sous conditions de ressources.
• Bonus écologique « vélo cargo » : il concerne l’achat d’un vélo cargo, d’une remorque électrique pour vélo ou d’un vélo adapté aux situations de handicap. Il est attribué sous conditions de ressources : l’aide maximum est de 2 000 € ; pour une personne morale, l’aide est de 1 000 €.
À noter
La prime à la conversion peut désormais être attribuée pour l’achat d’un vélo par personne dans le foyer, avec le même plafond par vélo.
Merci à la Direction de l’information légale et administrative (Premier Ministre)