La 78ème foire de Châlons était la 19ème pour le parc vélo puisqu’il fut institué de manière quasi clandestine en 2005 comme en témoigne cet article de l’Union paru en 2006 pour la deuxième édition du parc vélos.
Depuis, le parc vélos est devenu un incontournable tant aux yeux de la direction de la foire que de la ville et de Châlons Agglo. La preuve en est, cet emplacement royal juste à l’entrée principale de la foire. Et, cerise sur le gâteau, depuis 2023, l‘entrée gratuite offerte à tous les cyclistes qui viennent se garer sur ce parc vélos. Cet effort financier a été salué chaque jour par les cyclistes qui ont apprécié ce geste à sa juste mesure.
C’est donc une quarantaine de bénévoles d’A2R qui se relaient chaque jour de 10h à 19h. Ils comptent les vélos qui se garent, aident à trouver une place sur le parc et à attacher les vélos de manière sécurisée, fournissent les entrées gratuites .
Cette année, 3359 vélos ont été comptabilisés sur le parc, estimation basse puisque le comptage ne s’effectue que sur les heures de présence des bénévoles. Ce chiffre bat le record de 2023 qui s’établissait à 2828 vélos comptés. Le dimanche 1er septembre, pour le concert de Slimane, 367 vélos ont été comptés à 17h30. Ce chiffre dépasse de la loin la capacité du parc vélos et il a fallu diriger les cyclistes vers les grilles du Capitole pour avoir un point fixe auquel accrocher leur monture.
Le dimanche 8 septembre fut une journée particulière puisqu’A2R organisait une journée de marquage Bicycode. Ce sont 37 nouveaux vélos qui ont été marqués. grâce aux bénévoles mais aussi à Châlons Agglo qui fournit le matériel et les numéros Bicycode nécessaires.
Et s’il faut remercier la Foire, la ville et Châlons Agglo pour leur investissement en terme de matériel et de communication, n’oublions pas que le parc vélos sans les bénévoles de l’association n’exiterait pas. A eux donc, qui paient de leur personne, MERCI