Le vélo, un allié pour les seniors

 

A toutes les étapes de la vie, le vélo est source de bienfaits. Puisque, dans nos vies sédentaires, tout ce qui peut faire bouger est le bienvenu. Ceci est vrai aussi (surtout ?)lorsque l’on avance en âge. Les études scientifiques se suivent et se r  articulations sans les faire souffrir. Il limite donc qui l’apparition de l’arthrose ou restreint les crises douloureuses lorsque celle-ci est déjà installée. Le vélo permet de réguler la tension artérielle, de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires et d’améliorer la circulation sanguine. Cerise sur le gâteau, pédaler préserve capital musculaire, si utile pour une autonomie prolongée. Faire du vélo permet d’entretenir son sens de l’équilibre, mais aussi sa masse musculaire qui s’amenuise avec l’âge, deux éléments déterminants dans la prévention des chutes. A l’inverse, l’inactivité favorise les accidents et les risques de perte d’autonomie prématurés.

Lorsque le vélo musculaire parait vraiment trop difficile, le vélo à assistance électrique (VAE) constitue un moyen pour réconcilier le public vieillissant avec l’activité physique. Le moteur nivèle l’effort, permet de se remettre au pédalage avec une aide et lève certaines barrières à la mobilité comme le dénivelé, sans pour autant réduire les bienfaits de la pratique du vélo, car, ne l’oublions pas, un VAE n’avance que si l’on pédale. De plus, avec l’assistance, on roule plus loin et plus longtemps.
Attention toutefois, à l’excès de confiance. Un temps de prise en main dans un environnement sécurisé (voies vertes par exemple) peut s’avérer nécessaire, en particulier pour les personnes éloignées de longue date de la pratique du vélo.
Un VAE ne s’utilise pas tout à fait comme le vélo musculaire (démarrage, freinage un peu différents par exemple).

 

Et si la retraite était synonyme d’une nouvelle vie sur la route ? Du temps devant soi, une santé qui demeure florissante et c’est parti pour un tour du monde ou un enchaînement de randonnées plus locales !
En France, et même au-delà, les parcours cyclables aménagés sont en plein développement. Des milliers de kilomètres de véloroutes (routes à faible fréquentation automobile) et voies vertes (réservées aux cyclistes, piétons, parfois chevaux) permettent de s’initier en douceur à l’itinérance. On peut commencer simple et local avec la voie verte Châlons-Dormans ou la Trans Ardennes, toutes deux en voie verte exclusive. Puis s’éloigner un peu en Lorraine et Bourgogne avant d’attaquer la la Vélodyssée de Roscoff à Hendaye.