Zone 30 et DSC au centre ville de Châlons

La zone 30 instaurée en centre ville implique la mise en double sens cyclable (DSC) des rues à sens unique. Les panneaux sont désormais installés : ceux qui sont en entrée de rue côté voiture pour leur signaler que les automobilistes risquent de croiser des cycles et trottinettes (panneau de gauche). Et ceux en début de DSC pour avertir les cyclistes qu’ils sont autorisés à rouler à contre sens (panneau de droite).

 

 

L’agglomération châlonnaise a décidé de peindre au sol de la signalisation horizontale en entrée (photo de gauche) et sortie de rue (photo de droite) et aussi aux intersections (ci-dessous). Cette signalisation n’est pas obligatoire mais permet de rendre plus visible le double sens cyclable. Certaines rues n’ont pas encore reçu leur signalisation verticale car des travaux y sont programmés, la peinture sera faite lorsque ces derniers seront terminés.

Quelques rues restent en sens unique pour des raisons de sécurité :
Rue Parmentier
Rue du Four
Rue de la Congrégation
Rues de Flocmagny et Rousseau
Rue de l’Arquebuse (entre la rue Traversière et la rue des martyrs de la
Résistance). La partie entre les rue Léon Bourgeois et Traversière est
en double sens cyclable.

 

Certaines très petites rues, sans trottoirs ni stationnement (Galasse, Gravissante…) sont passées en zone 20. Le double sens cyclable y est autorisé mais la priorité est aux piétons.

Rappelons que les DSC permettent d’éviter des axes à forte circulation. Les deux conducteurs se faisant face, ils se voient et adaptent leur vitesse et positionnement sur la chaussée, ce qui sécurise le croisement des véhicules.


Par ailleurs, rappelons l’article R414-2 du Code de la Route :dans tous les cas où l’insuffisance de la largeur libre de la chaussée ne permet pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l’exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures; une disposition qui prend toute sa signification dans les doubles sens cyclables même si on peut regretter que les bus urbains soient exemptés de cette obligation.