Le mois de mai est propice au vélo : l’envie de se retrouver au grand air, le temps plus clément, les jours qui rallongent, la fin des giboulées de mars…, tout concoure à dépoussiérer la petite reine qui sommeillait au garage.
Par ailleurs, Mai à vélo, organisé par un collectif et soutenu par les ministères de la Transition écologique et des sports, permet à de nombreuses associations de rendre visible encore un peu plus les déplacements du quotidien à bicyclette.
Pour Avenir 2 Roues ce mois de mai 2022 fut le mois des marquages Bicycode car sortir son vélo, c’est bien, rouler avec, c’est mieux mais se le faire voler, c’est la misère.
Tout a commencé sur le Festi’Gratis, à saint Martin, le 1er mai. Des bénévoles se sont installés pendant deux heures et ont marqué 16 vélos.
Le 12 mai, les agents de la région Grand Est basés à Châlons ont pu faire marquer leur bicyclette durant les trois heures de présence d’Avenir 2 Roues.
Puis, le 31 mai, ce sont ceux de la DREAL qui ont pu faire graver leur véhicule : 14 vélos (dont 5 VAE appartenant à l’administration) et 2 trottinettes électriques.
Ces marquages étaient bien sûr gratuits puisque les frais sont pris en charge par Châlons agglo et la mise en œuvre faite bénévolement par Avenir 2 Roues.
Marquer son vélo, c’est très bien, cependant cela n’empêche pas le vol. Voici donc quelques conseils pour y échapper:
attacher la bicyclette même si on l’abandonne quelques minutes (le temps d’aller chercher son pain, par exemple) : avec un antivol de cadre, c’est rapide.
attacher le vélo selon la règle : roue avant et cadre attachés à un point fixe : dans l’idéal, un arceau vélo
attacher le vélo même dans un lieu privatif (garage, cour, local vélos d’un immeuble…). La moitié des vélos sont volés dans ces lieux.
utiliser un antivol résistant : en U ou une chaîne de moto. C’est le plus cher (50/60 euros) mais il coûte moins que le vélo à racheter en cas de vol
sur les VAE, sécuriser la batterie
Faire marquer son vélo n’empêche pas le vol mais permet de le récupérer si les forces de l’ordre le retrouvent : elles peuvent accéder au FNUCCI qui recense tous les vélos marqués et y retrouve nom, adresse mail et téléphone du propriétaire.
Chaque année la Commission Antivol FUB effectue des tests de résistance sur les antivols présents sur le marché, pensez à y jeter un coup d’oeil si vous voulez vous équiper: https://www.fub.fr/antivols