La bourse aux vélos 2020

Fin janvier, la mairie demandait aux associations de proposer une animation sur Châlons plage. Juillet et août étant bien loin, il restait du temps pour y penser, d’autant qu’à cette époque Avenir 2 Roues réfléchissait déjà à la Fête du vélo, prévue à la mi-juin. Mais voilà… Qui aurait imaginé à cette époque la pandémie qui se profilait, puis la mise en place du confinement, puis le déconfinement et toutes ses restrictions qui allaient faire passer à la trappe la Fête du vélo ? Avec cette dernière, c’était la seule et unique bourse au vélos annuelle de Châlons qui allait disparaître aussi pour 2020. C’est alors que vint l’idée de profiter de Châlons plage pour organiser une grande vente de vélos d’occasion et un marquage Bicycode.

Le changement de date, les contraintes inhérentes à la situation sanitaire (port du masque obligatoire) ont fait craindre le pire. Le temps un peu mitigé ne remontait pas trop le moral.

bourse aux vélosbourse aux vélos Mais, en ce samedi 29 août 2020, au kiosque du grand jard, la foule se pressait dès 10h pour déposer des vélos à vendre (photo 2). Celui-ci arrivait avec 10 vélos d’un coup, cet autre avec un vélo enfant, d’autres encore avec VTT, vélo de ville ou de route, du plus récent au plus ancien (une facture de 1957 a été retrouvée dans la pochette de l’un de ces ancêtres !) et même avec une trottinette que personne n’a eu le cœur de refuser au petit garçon qui la déposait ! (photo 3).bourse aux vélos

bourse aux vélosLa grosse douzaine de bénévoles d’Avenir 2 Roues n’ont pas chômé en cette matinée pour vérifier l’état des vélos, aider les propriétaires à fixer un prix de vente, enregistrer les vélos confiés, les placer dans le parc bien fermé de barrières Vauban, étiqueter chaque bicyclette de ses numéro et prix…. Ce sont, en effet, 86 deux-roues qui ont été ainsi déposés sur le site. Le double, presque, de la précédente bourse.

bourse aux vélosLe temps de la pause méridienne est arrivé pendant lequel il a fallu préciser l’organisation de la vente de l’après-midi car déjà des badauds intéressés faisait le tour du parc pour trouver leur bonheur, certains patientant plus d’une heure pour être dans les premiers à passer. Dès bien avant 14h, la file d’acheteurs potentiels s’allongeait dans l’allée du jard. La distribution de tickets dans l’ordre d’arrivée a permis un passage serein et sans contestation. Lorsqu’un numéro était appelé, l’acheteur entrait dans le parc accompagné d’un bénévole afin de trouver son bonheur ou d’aller vers le vélo déjà repéré. Il fallait ensuite signer le « bon d’achat » puis régler la somme due. Très vite, le nombre de bicyclettes à prendre a diminué et ceux qui attendaient 16h pour profiter des prix cassés en ont souvent été pour leurs frais ! Ce sont, au final, 66 vélos qui ont trouvé preneur. La trottinette aussi ! Les autres ont été rendus à leurs propriétaires sauf trois, abandonnés volontairement aux Emmaüs.

Pendant ce temps, une autre file d’attente s’allongeait : celle des cyclistes intéressés par un marquage Bicycode. 67 vélos ont été marqués dans l’après-midi.bourse aux vélos Des vélos provenant de la bourse aux vélos mais aussi de cyclistes ayant raté les autres marquages. Cette séance a d’ailleurs été la bienvenue puisque celle qui était prévue sur le parc à vélos de la foire a bien sûr été annulée aussi.

Les visiteurs ont apprécié la gratuité du service, que ce soit celui de la bourse, Avenir 2 Roues ne prenant aucun pourcentage sur les ventes, ou bien du marquage, Châlons agglo se chargeant des frais de la machine à graver et des passeports Bicycode.

Cette belle journée de succès pour la bourse aux vélos pousse évidemment à renouveler l’opération l’an prochain. Mais alors que choisir ? Une date printanière -l’arrivé des beaux jours fait souvent jaillir l’envie de pédaler – ou celle de fin d’été, juste avant la rentrée ? Ce qui est certain, c’est que le succès de cette bourse montre bien l’intérêt grandissant des châlonnais pour les déplacements au guidon de la petite reine !