Ce vendredi 19 juin 2020, les compagnons d’Emmaüs ont organisé une vente de vélos d’occasion à leur atelier de réparation à Châlons, chemin du Perthuis.
Cette initiative, retardée par le confinement s’est révélée un vrai succès puisque 35 des 45 vélos présentés ont été vendus. VTT, VTC, vélos de route ou d’enfants, le choix était vaste.
Une dame a d’ailleurs, à sa grande joie, fait une découverte inattendue. Alors qu’elle passait par hasard pour une balade au parcours de santé, elle s’est arrêtée, son œil attiré par un vélo enfant. Celui-ci lui avait été offert pour ses huit ans, à Saint Jean de Mont ! De retour à Châlons après les vacances, avec sa propriétaire, il avait ensuite servi quelques années, puis passé au frère, été remisé car trop petit, puis ressorti pour les enfant de cette dame et ses neveux et nièces, enfin donné. Et le voilà qui reparaissait ! Chacun se doute de la fin de l’histoire : sitôt reconnu, sitôt racheté ! Un hasard pareil ne peut s’ignorer.
Tout à côté de ce petit bonheur, sous une tente fournie par Châlons agglo, les petites mains d’Avenir 2 Roues ont pu marquer du Bicycode la plupart des vélos achetés. D’autres personnes sont venues avec leur propre bicyclette pour profiter de l’opération. C’est ainsi que 45 vélos ont été gravés cette après-midi-là.
Pour mémoire, une machine à graver a été achetée par Châlons agglo qui prend aussi en charge le coût des passeports Bicycode. De cette façon, les cyclistes peuvent bénéficier gratuitement du marquage.
A noter la date de prochain marquage Bicycode : le samedi 29 août après-midi, au jard.