La dernière réunion a eu lieu le 16 mars dernier, certains sont venus à l’agglo, d’autres étaient en visioconférence. De nombreux points ont été traités.
Les travaux du parvis gare
Dans un premier temps, les travaux de la rue des Brasseries et la piste cyclable attenante étaient remis à plus tard en raison de la fragilité du bâtiment frappé d’un arrêté de péril.
L’entreprise Colas en charge du chantier a proposé une alternative plus onéreuse mais acceptée par la mairie de Châlons. Durant ces travaux, l’accès à la gare sera bloqué pendant deux mois sauf pour les piétons et cyclistes.
Dix arceaux vélos ont déjà été placés à côté de l’abri vélos sécurisé ; six seront placés en face (points mauves sur le plan).
Avenir 2 Roues attire l’attention sur :
- Les traversées de chaussée toujours délicates seront en priorité pour les vélos. Pour mémoire, cette zone sera limitée à 30 km/h et même en zone de rencontre entre la gare et les espaces verts attenants.
- Entrée sur giratoire vers Fagnières : l’angle avec la rue d’où viennent les bus (point orange sur le plan du parvis gare) est très aigu et la visibilité des cyclistes limitée. Une demande est faite de prévenir les chauffeurs de cet état de fait et de montrer toute la vigilance possible. Le SITAC étant très à l’écoute pour ce genre de problèmes, il ne faudra pas hésiter à les faire remonter et Châlons agglo est consciente du problème posé par ce giratoire étroit.
- Entrée du parvis côté ville : une discussion permet d’éclaircir les différentes possibilités de rallier les différents trajets, en particulier au niveau de l’ancienne poste où les espaces verts vont être remodelés.
Point sur la fête du vélo
Au vu du changement de date tardif sur le weekend de la Pentecôte (4, 5 et 6 juin) qui génère un manque important de bénévoles, la fête du vélo est annulée.
Avenir 2 Roues propose :
• une bourse aux vélos et marquage Bicycode le dimanche 3 juillet 2022, au grand jard, le lendemain de l’inauguration de Châlons Plage
• un marquage Bicycode sur le marché le samedi 9 avril 2022 de 9h30 à 12h.
Ces dates doivent être confirmées par les services concernés.
Synthèse de l’enquête « Parlons vélo »
Tous ces éléments peuvent être retrouvés dans l’article qui peut être lu en suivant ce lien
https://avenir2roues.fr/les-resultats-de-lenquete-parlons-velos-2021/
Point sur les travaux rue du Commandant Derrien et affaissement sur la piste cyclable
Des travaux de voirie sont prévus sur la chaussée au niveau de l’EREA. Sur la piste cyclable côté hôpital, des fissures et trois affaissements importants sont constatés.
Les fissures sont en train d’être reprises. Les affaissements seront purgés sous deux mois.
Information sur la nouvelle loi « cyclomobiles légers »
Un décret paru au Journal officiel du 15 janvier 2022 modifie le code de la
Route pour y intégrer les cyclomobiles légers (différents des EPDM du fait de leur selle).
Le décret définit le cyclomobile léger comme un véhicule conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg.
La longueur maximale des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) est en outre portée de 1m35 à 1m65.
Le texte prévoit que les cyclomobiles légers bénéficient des mêmes règles de circulation, d’âge minimal, ou de port d’équipement de protection individuelle que celles s’appliquant aux EDPM. Ils peuvent ainsi circuler sur les pistes cyclables, les voies vertes ou sur la chaussée en ville mais pas sur les trottoirs sous peine d’amende.
Réponse aux demandes lors des précédentes réunions
Avenir 2 Roues s’était interrogée sur le fait que les bandes de chaque côté de la chaucidou de la Chaussée du Port s’arrêtent brutalement avant le rond-point. Plusieurs pistes avaient été évoquées dont la suppression des haricots laissant la place pour prolonger les bandes cyclables. La Police municipale s’y est opposée car ces haricots ralentissent les voitures qui ont tendance à rouler vite sur ce secteur: la bande cyclable sera prolongée par des logos vélos et des flèches.
Lors de la discussion autour de cette chaucidou, Avenir 2 roues a réitéré sa demande de pose de panneaux « chaucidou » pérennes car on constate une confusion des automobilistes entre les bandes cyclables interdites aux voitures et les bandes de chaucidou qui leur sont accessibles lors d’un croisement.
Festi’gratis
Avenir 2 Roues demande, pour le Festi’Gratis prévu le le 1er mai 2022 à pouvoir utiliser la rosalie pour un aller Châlons/St Martin à 10h puis un retour à midi, par la voie verte de préférence et après essai. Ceci est impossible impossible car cette date est dans le temps scolaire, que les casques des enfants y sont stockés et que la désinfection doit se faire à chaque utilisation.
La carte interactive des aménagements cyclables n’est pas à jour en particulier pour les doubles sens cyclables: la mise à jour va se faire
La carte d’un réseau vélo demandée par M. le Maire de Châlons toujours d’actualité: oui, la réflexion est en cours mais la mise en œuvre ne se fera pas tant que tous les travaux sur Châlons ne seront pas terminés.
Un adhérent demande si un atelier vélo est prévu à la future recyclerie: demande à faire auprès de Mme Héry (réponse de Mme Héry : « Pour l’instant, c’est difficile à dire. Un marché d’exploitation de la recyclerie par une association ou entreprise d’insertion va être publié dans quelques semaines. Il faudra voir avec le titulaire du marché pour développer des activités. Ce n’est pas prévu pour le moment, mais tout est possible. Je sais qu’Emmaüs a une activité cycle. Il faudra juste voir que cela ne fasse pas concurrence.)
Des travaux sont prévus sur le pont Pochet (situé entre l’avenue Patton et le boulevard Léon Blum), on y parle d’élargissement. Est –il prévu un aménagement cyclable dessus ? Oui, des bandes cyclables seront intégrées aux trottoirs
Existe-t-il un schéma directeur vélo agglo à l’instar de celui qui existe au niveau de la commune de Châlons et de sa couronne? Si non, est-il prévu d’en mettre un en place ? Non. Ce n’est pas prévu car les voies entre les villages sont de la compétence du département.
Dans la rue Granthille le régime de priorité va être revu au niveau de la rue des Meules et à cette occasion la matérialisation de la bande cyclable sera être refaite sur toute sa longueur.
Les affaissements de la rue Hippolyte Faure vont être réparés.
Le parc Saint Jean est interdit aux vélos ce qui complique l’accès à la piste cyclable Emile Zola en venant de la rue Jean-Jacques Rousseau: le panneau « interdit aux deux-roues » sera remplacé par un autre « interdit aux deux-roues motorisés »
Le projet de liaison pistes cyclables St Gibrien et Fagnières est rapidement présenté : traversée de la route, longer la rue des Jardins, double sens sur le côté gauche puis traversée quand on se trouve en face de la contre-allée de la route d’Epernay, jonction avec la piste double-sens de Fagnières. Pour casser la vitesse la séparation de voies placée avant le rond-point sera prolongée jusque cette traversée (accord du conseil départemental). Suggestions d’Avenir 2 roues : demander la mise à 70 km/h entre le rond-point du périphérique et l’entrée de Fagnières ; remplacer les 2 grosses pierres actuellement à la fin de la piste de St Gibrien et les 2 obstacles de l’entrée de celle de Fagnières, par un potelet au milieu des 2 voies ; corriger les erreurs de panneaux d’indication autour du rond-point, prévoir la traversée des cycles vers la rue De Gaulle et ajouter le long (ou remplacer) le passage piéton de la bretelle d’accès, une traversée cyclable.