Compte-rendu de la commission circulations actives du 17 novembre 2021

PRESENT(e)S :
• Mme Martine RAGETLY, Conseillère communautaire de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne
• Mme Emilie MOTHE, Adjointe au Maire de Châlons-en-Champagne
• M. Thomas DUBANCHET, conseiller municipal de Châlons-en-Champagne
• Mme Véronique PORCEL, Présidente Avenir 2 roues
• Mme Dominique STEVENOT , Avenir 2 roues
• M. Fourcade, DDT service mobilités actives
• Mme Carole BABEL, Directrice Keolis Châlons-en-Champagne
• Mme Roxane BLONDY, Directrice pôle mobilité et infrastructures
• M. Benoit PERRIN, direction mobilité et infrastructures

EXCUSE(e)s :
• M. Denis FENAT, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en- Champagne
• Mme Annie de CARLI, association prévention routières
• Mme Christine MOSSLER, sécurité routière
• M. André OUZET
• Mme Marie-Pierre CARRILLO, Conseillère Municipale

Ordre du jour :

1/ Point définitif sur la zone 30 avec marquage temporaire et marquage définitif,

2/ Point sur les marquages des chaucidous,
3/ Point sur la mise en route de la rosalie,
4/ Point sur l’opération de campagne de sensibilisation de l’utilisation des trottinettes électriques en ville,
5/ Date à définir pour l’opération « marquage vélo », 6/ Point sur l’opération « cyclistes, brillez »,
7/ Réflexion sur la création d’une carte type « plan » pour se rendre d’un point A à un point B, avec indication du temps,
8/ Point sur les travaux en cours,
9/ Point sur les arceaux vélos existants ou en cours,
10/ Demande sas cyclistes: avenue Daniel Simonnot et rue Robert Galley,
11/ Fête du vélo 2022 : demande pour l’installation place de la République et date à fixer,
12/ Questions diverses.

La zone de rencontre est introduite par le décret 2008-754 du 30 juillet 2008; Il vient modifier l’article R110-2 du code de la route comme suit : “zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes…”
Source CEREMA déc. 2009

1/ Point définitif sur la zone 30 avec marquage temporaire et marquage définitif

Les rues à sens unique de la zone 30 seront en double sens cyclable (DSC) à l’exception des rues Parmentier, de la Congrégation, Jean-Jacques Rousseau, rue Arquebuse (section Martyrs/Traversière) et rue du Flocmagny.
La Ruelle des Clercs située entre l’école Doulcet et la rue du Châtelet va être mis en en zone piétonne.
Les rues Gravissante, Galasse, du Mont calvaire, Mélinet, Boucart, les impasses des Martyrs de la Résistance, Pinchinat, sainte Croix, Vanos et la ruelle Saint Amand seront transformées en zone 20.

Ces changements vont être suivis de la pose de 70 panneaux de DSC, de 70 panneaux « sauf cycles » sous les panneaux sens interdit, par le marquage de 175 logos vélo et de 1,5 km de pointillés au sol en début et fin de DSC. La peinture est prévue au retour des beaux jours ; la pose des panneaux devrait se faire à plus court terme.

Le SITAC demande une liste complète des zones 30 de l’agglomération à destination de ses chauffeurs.

2/ Point sur les marquages des chaucidous

La confusion entre les bandes cyclables et les bandes de rive des chaucidous est importante de la part des automobilistes et des cyclistes ; or la différence est grande : une bande cyclable est une voie interdite aux voitures, les bandes de rives sont accessibles aux voitures pour la circulation et l’arrêt.

Les services de l’agglo ont repris les codes proposés par le CEREMA :
• chevrons sur les bandes de rives,
• chevrons et logo vélo sur les bandes cyclables.

Néanmoins, une communication conjointe agglo/A2R sera faite sur ce thème par le biais :
• d’une conférence de presse,
• une info auprès des auto-écoles,
• la mise en place de panneaux explicatifs provisoires lorsqu’il n’y en a pas,
• la distribution d’un tract sur ce sujet lors du prochain marquage Bicycode.

Pourquoi ne pas installer de la signalisation verticale ? Voir ci-dessous des exemples pris dans d’autres communes.

La chaucidou Avenue des Alliés est accompagnée de place de stationnement mi trottoir mi chaussée. Les riverains se garent cependant entièrement sur le trottoir, empêchant le passage des piétons. La police municipale sera envoyée sur place pour rappeler le fonctionnement de ces espaces.

3/ Point sur la mise en route de la rosalie

Une rosalie à assistance électrique a été achetée pour conduire les enfants volontaires (8 places pour l’école élémentaire et 2 pour la maternelle) à l’école du quartier Croix-Jean- Robert.

Une conductrice a été trouvée en la personne de la dame qui conduit la rosalie en ville l’été. Les trajets sont proposés matin et soir (16h30), la pause méridienne se révélant trop courte.
Les enfants sont casqués et équipés de gilets fluo et pédalent eux aussi. Les remontées de la part des enfants sont très positives, en particulier sur le thème de l’environnement.
La pose de clignotants va être étudiée.

4/ Point sur l’opération de campagne de sensibilisation de l’utilisation des trottinettes électriques en ville(6 novembre 2021, de 14 à 18h)

Faible fréquentation dû au choix d’une date sur la période de vacances. Certains jeunes qui se sont présentés étaient trop jeunes pour louer une trottinette Bird et conscients de l’être.

Aucune sensibilisation n’a été faite sur le thème du stationnement parfois anarchique. Bientôt, un marquage au sol sera fait pour stationner les trottinettes et il sera demandé à Bird (société qui les gère) d’être plus vigilant. Le mauvais stationnement n’est pas toujours dû aux utilisateurs mais aussi à certains piétons qui les changent de place.

A certains endroits, il semblerait plus judicieux de garer les trottinettes les unes derrière les autres plutôt que côte à côte mais il a été pris parti de décomplexifier le stationnement en l’uniformisant.

5/ Date à définir pour l’opération « marquage vélo »

Le 10 décembre une séance privée pour les adhérents A2R sera mise en place.

Le 11 décembre 2021, séance publique, sur le marché (lieu précis à définir en fonction du marché de Noël), de 10h à 12h. Le nombre de vélos gravé sera limité car nous arrivons à la fin du stock de numéros.

Le marquage suivant devrait avoir lieu à st Martin sur le Pré lors du Festi’gratis. Il faudrait d’ici là demander au représentant Pryor de fixer les paramètres Bicycode pour n’avoir plus qu’à entrer les nouveaux numéros qui ne s’incrémentent pas.

Signalement du problème récurrent même si très minoritaire des gens qui ne reçoivent pas le mail leur permettant de finaliser leur inscription au FNUCCI ce qui correspond à un marquage inutile et inefficace.

6/ Point sur l’opération « cyclistes, brillez »

Opération mise en place par A2R, le 16 novembre 2021 avec l’appui des polices municipale et nationale. Cette année, l’opération s’est d’abord déroulée à la sortie de 17h du lycée Oehmichen. Seuls 5 vélos et 2 trottinettes ont pu être contrôlés.
Les jeunes du lycée semblent utiliser les deux-roues motorisés et les transports en commun.

Ensuite, cette opération a été reconduite de 17h15 à 18h/18h15, au bout de la rue de l’hôtel de ville avec plus de succès : une petite trentaine de vélos et 5 trottinettes. Des catadioptres de roues et des phares avant et/ou arrière ont été distribués à ceux à qui ils manquaient, des bonbons ont été donnés à ceux dont l’équipement était parfait et des prospectus « cyclistes, brillez » à tous.

7/ Réflexion sur la création d’une carte type « plan » pour se rendre d’un point A à un point B, avec indication du temps

M. le Maire demande la mise au point pour 2022 d’une carte de lignes vélos sur Châlons, en particulier sur les grandes traversées (de Vallée st Pierre à Centre Ouest, du Mont Héry à la zone Croix Dampierre…). Une signalisation est prévue in situ par la suite.

Un projet de chronoligne de la voie verte a déjà été ébauché par A2R.

Une cartographie interactive vient d’être mise en ligne.

Elle ne concerne pour l’instant que l’îlot Notre-Dame mais devrait s’étoffer rapidement.

https://www.chalonsenchampagne.fr/mairie-et-democratie/grands-projets/1657-reamenagement-de-l-ilot-notre-dame

8/ Point sur les travaux en cours

Travaux terminés :
• av. de ste Menehould (rien n’est prévu pour l’instant pour la poursuite des bandes cyclables jusqu’u giratoire),
• av. des Alliès,
• av. Roosevelt.

Travaux en cours :
• réseau chaleur Chloé,
• travaux sur la pénétrante (en urgence),
• travaux entre les deux ponts, rue Jean Jaurès,
• allées des forêts,
• parvis gare,
• place Tissier (eau assainissement),
• percée st Dominique,
• avenue des Grévières.

Lorsque tout sera terminé, les bandes cyclables seront reprises à l’identique.

9/ Point sur les arceaux vélos existants ou en cours

L’installation se fera à partir de la semaine 47 (lundi 22 novembre 2021)
Des consignes en centre-ville sont demandées devant la part plus grande de VAE et la crainte du vol. La consigne du SITAC est liée à une carte d’abonnement qui ne convient pas aux cyclistes occasionnels ou de passage. Les problèmes d’ouverture de cette consigne sont résolus depuis le 1er juillet 2019.

Pour une prochaine session d’installation d’arceaux, deux demandes ont été faites :
• au mess des entrepreneurs
• à l’angle des rues de Marne et du Gantelet L’achat des racks vélos mobiles est remis 2022.

Consignerelais nautique
AbriAquacité
ArceauxMourmelon-le-Grand
Tirlet
Rue de Marne (face maison médicale)
Rue Léon Bourgeois (45)
Rue Juliette Récamier
Avenue Leclerc (petit jard et aire de jeu)
Rue des Fripiers
Sarry
Mourmelon-le-Grand
Sommesous
Jalons
Capitole
L’Epine

10/ Demande sas cyclistes: avenue Daniel Simonnot et rue Robert Galley

Lors de la mise en peinture du parvis gare.

11/ Fête du vélo 2022 : demande pour l’installation place de la République et date à fixer

Le 11 juin 2022.
La place Foch est devenue un peu étroite avec l’agrandissement des terrasses. De plus, la place de la République (partie parking complète) est une option possible car la place Foch sera en travaux.

12/ Questions diverses

Demande de tourne à droite et sas-vélo à toutes les rues avec feux tricolores et perpendiculaires à l’avenue des Alliés (rues Pierre Dac, Salvador Allende, Winston Churchill, rue Eugène Delacroix, Libération nord vers l’avenue des Alliés et avenue des Grévières quand les travaux seront finis).