C’est le mardi 22 février 2022 qu’Avenir 2 Roues a tenu son Assemblée Générale pour l’exercice 2021. Cette fois, une quarantaine de personnes étaient présente dans l’auditorium de la bibliothèque Pompidou contrairement à l’an passé où nous n’avions pu nous retrouver « en vrai ».
Ce fut l’occasion de faire le point sur les activités de l’association même si la pandémie nous a contraints à une année assez calme :
Trois marquages Bicycode sur le marché avec un total de 200 vélos marqués , puis un à Livry –Louvercy,à la demande du maire de la commune. Ce sont 67 vélos qui ont été marqués et deux bénévoles de Livry formés au marquage
La Fête du vélo, encadrée par plus de 30 bénévoles d’avenir 2 Roues proposant de nombreuses animations : Bourse Aux Vélos (BAV), Diagnostic technique, un quizz proposé par la La Sécurité Routière, La présentation de vélos originaux, une balade proposée par les Amis de la Nature, une Piste de maniabilité pour les enfants, une démonstration du Bike Trial Club Fagnières (BTCF), des ateliers de vélos-smoothie et vélos décorés, Un jeu sur les connaissances en matière d’accessoires de sécurité vélo, les vélos rigolos de Funny Bike.
Une intervention dans deux classes de CM de l’école Clovis Jacquiert sur le thème du bien rouler en ville.
L’animation du parc vélo MIA3J avec 115 vélos et quelques trottinettes accueillis sur les trois jours.
La bourse aux vélos et le marquage Bicycode sur le site de Châlons plage.
L’animation du parc vélos de la 75ème foire de Châlons sur lequel ont transité 1366 vélos accueillis sur le site par une trentaine de bénévoles. Le 11 septembre, 72 vélos ont bénéficié d’un marquage Bicycode et 21 d’un diagnostic vélo par les Emmaüs .
L’opération « Cyclistes, brillez »:à la sortie du lycée Oehmichen puis au centre ville.
Une émission de radio, « À bicyclette », passe chaque semaine sur RMN et aborde le cyclable sous toutes ses coutures.
Les comptages sont effectués trois fois par an (en mars, mai et septembre) et répartis sur une semaine, en différents endroits de la ville.
Tous les deux mois environ, Avenir 2 Roues participe à la commission circulations actives qui est assemblée consultative réunissant la ville, l’agglo, le SITAC, la Sécurité Routière….
La soirée s’est poursuivie avec les interventions de Mmes mothé et Ragetly, ce qui fut l’occasion de nombreux échanges avec le public présent.
Mme Mothé a pris la parole en rappelant la volonté de renforcement des aménagements cyclables à Châlons, volonté qui se traduit par des travaux engagés à l’automne 2020 et l’été 2021. Les rénovations s’échelonnent selon un programme pluriannuel d’investissement, en intégrant le cyclable aux travaux de voieries.
Il est prévu, pour 2022, la rue du Cdt Derrien (la chaussée seulement, pas les pistes sur trottoir), une voie en 2022, l’autre en 2023 et la rue du 8 mai 45. A cela s’ajoute la réfection des rues dans lesquelles ont été faits des travaux pour le réseau chaleur Cloé.
Deux tronçons de l’avenue Patton seront refaits à l’horizon 2024, ainsi que Chaussée du Port.
La rue de Marne sera entièrement refaite en 2023. La réflexion est en cours sur la façon dont cela sera fait. Des personnes de l’assemblée proposent une mise en zone 20.
Le passage en zone 30 du centre ville est pérennisé, ce qui implique que la plupart des rues en sens unique de cette zone deviennent des doubles sens cyclables ou des zones 20. La mise en place des panneaux l’indiquant sera faite bientôt et un marquage au sol (chevrons, logos vélos) sera peint dès lors que la météo le permettra.
40 000 € ont été débloqués pour installer des stationnements cyclables dans/près des écoles pour inciter les enfants à utiliser leur vélos pour s’y rendre.
Mme Mothé rappelle la mise en place des chaucidous à trois endroits de la ville, ce qui déclenche une discussion sur la difficulté pour les néophytes à comprendre la subtile différence entre bandes de rives des chaucidous (accessibles aux voitures qui se croisent, marquées de chevrons) et les bandes cyclables (strictement interdites à tout véhicule à moteur, marquées de chevons et logos vélos). Une réflexion va se porter sur la mise en place de panneaux pérennes en début de chaucidou.
Une personne de l’assemblée fait remarquer que les sas cyclistes sont très peu respectés. Les sas sont effacés par les travaux menés actuellement. Lorsqu’ils seront refaits, une campagne de communication sera mise en place.
Une autre se pose des questions sur les aménagements cyclables allée des Forêts. Un trottoir a été cassé pour libérer un espace suffisant pour aménager une bande cyclable de chaque côté de la chaussée. Par ailleurs, des noues paysagères ont été mises en place pour absorber les eaux pluviales.
La voie verte va être aménagée entre Moncetz-Longevas et Vitry-le-François par le Département. Les travaux viennent de commencer et devraient durer 18 mois.
Une cartographie dédiée au cyclable vient d’être mise en ligne par Ville :
https://carto.chalons-agglo.fr/portal/apps/webappviewer/index.html?id=2c2f023993f44e789b7687385d60f292
Mme Ragetly présente Châlons agglo qui a la compétence du cyclable sur toute l’agglo (pistes, bandes, stationnement…) C’est Châlons agglo qui a acheté la machine à marquer les Bicycode® et qui achète les kits de marquages permettant la gratuité du marquage.
Après l’installation de box sécurisés à la halte nautique et l’installation ou le renouvellement d’une trentaine d’arceaux, 2022 devrait voir se finaliser l’achat de parcs de stationnement vélo mobiles qui serviront lors de manifestations (Furies, War On Screen, Foire…).
Une réflexion est par ailleurs engagée sur la finalisation de la liaison Saint Gibrien/Fagnières dans l’idée d’améliorer la continuité cyclable (le maillage des pistes déjà existantes était obligatoire, dans l’appel à projet, permettant d’obtenir des subventions)
Une discussion se met en place sur les stationnements vélo :
Comment se fait le choix des arceaux ? Ne pourrait-on pas imaginer un espace abrité pour les vélos en centre-ville de Châlons à l’instar de villes qui réservent une partie de leurs parkings souterrains aux bicyclettes ? Le parking de la GHV étant totalement inadapté pourquoi ne pas utiliser une cellule commerciale vide ?
L’entrée du petit jard est compliquée pour faire entrer les vélos. Serait-il possible de l’adapter ?
D’une manière plus générale, les plots béton posés en centre ville sont souvent placés de manière à laisser passer un vélo classique mais pas les vélos cargos, de plus en plus répandus.
Les entrées de zone 30 sont peu visibles (panneaux petits, parfois posés en deçà du début de la zone). Dès que le temps le permettra de la signalisation au sol sera peinte. Un intervenant propose de marquer ces entrées de façon très visibles, en les végétalisant par exemple.