L’édition 2021 de la fête du vélo, huitième du nom, s’est tenue place Foch et rue d’Orfeuil : les terrasses étant agrandies, l’espace disponible sur la place Foch était amoindri. Heureusement, le service communication de l’Agglo trouve des solutions à tous les problèmes.
Sous un soleil qui restera présent toute la journée et dès 8h du matin, le personnel de l’Agglo, Uniscité et des bénévoles d’Avenir 2 Roues étaient sur place pour monter les tentes, installer les barrières, installer les stands et fignoler ce qui devait l’être. A 10h, tout était prêt, une file d’attente se mettant déjà en place pour la bourse aux vélos.
87 vélos y étaient déposés le matin pour des prix allant de 10 à 350 euros. De nombreux modèles étaient représentés : VTT, vélos enfants, vélos de ville, vélos vintage, vélos de course et même un tricycle adulte. 65 ont trouvé preneur dans l’après-midi, 15 ont été récupérés par leur propriétaires, le reste a été donné aux Emmaüs.
Pour la petite histoire, le tricycle était proposé à 220 €. L’acheteuse potentielle, lourdement handicapée ne possédait que 190 €. Un bénévole a donc téléphoné au vendeur qui, dans un beau geste de solidarité, a accepté ce prix.
Pendant ce temps, du côté de la tente d’accueil, Avenir 2 Roues, la Sécurité Routière et l’ASPTT/section VTT se partageaient l’espace, qui pour répondre aux questions, écouter des doléances, mettre à disposition de nombreux documents sur le vélo (local/national), expliquer les avantages de la chaucidou et les bienfaits du déplacement à vélo (Avenir 2 Roues). Qui pour inviter le passant à répondre à un quiz sur la circulation (Sécurité Routière). Qui pour pour distribuer des prospectus et informer sur la Vélo Vintage du 14 juillet prochain. (ASPTT)
Plus loin, des vélos couchés carénés et des vélos en palette étaient exposés par leurs propriétaires qui ont bien voulu se prêter au jeu des questions/réponses sur leurs montures atypiques.
Cette année, un nouveau jeu sur la sécurité était proposé par Avenir 2 Roues, toujours attentive à militer auprès des cyclistes pour un bon comportement au guidon. C’est ainsi une petite quarantaine de personnes ont pu tester leurs connaissances en matière d’accessoires de sécurité vélo et repartaient avec un petit cadeau.
Les jeunes d’Unis Cité s’étaient quant à eux chargés des vélos décorés (photos 8 et 9) et des vélo-smoothies. Ils avaient le matin même, récupéré fruits et légumes que les visiteurs intéressés pouvaient transformer en smoothies tout frais à la force de leurs mollets.
Pour cette huitième édition, les compagnons d’Emmaüs s’étaient joints à la fête en s’occupant du contrôle technique (photos 10 et 11) et en récupérant les vélos hors d’usage apportés sur place.
Pour cette huitième édition, les compagnons d’Emmaüs s’étaient joints à la fête en s’occupant du contrôle technique (photos 10 et 11) et en récupérant les vélos hors d’usage apportés sur place.
Un grand succès aussi pour la piste de maniabilité: des vélos, draisiennes, tricycles et cônes prêtés par une école maternelle, du matériel et des bénévoles mis à disposition par le Bike Trial Cycle Fagnières (BTCF) ont permis aux enfants de s’essayer sur cette piste qui n’a pas désempli de la journée
Elle a aussi servi à une démonstration des jeunes du BTCF.
De nombreux visiteurs ont profité des vélos rigolos mis à disposition gratuitement toute la journée (photo 14) quand d’autres partaient pour une balade de 28 km encadrée par les Amis de la Nature (photo 15).
Le gros couac de la journée concernait le marquage Bicycode : tout le matériel était prêt, les bénévoles aussi mais ce n’était pas le cas du FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés) mis en place quelques semaines auparavant. Testé sur la semaine précédant la fête du vélo par Avenir 2 Roues, il s’est révélé si peu fiable que la décision a été prise d’annuler les marquages pour éviter de graver des vélos impossibles à entrer dans le fichier.
Prévenus de cette annulation par les réseaux sociaux depuis la veille au soir, peu de candidats au marquage s’étaient déplacés.
Encore une fois, cette belle fête n’aurait pas eu lieu sans la mobilisation des 34 bénévoles d’Avenir 2 Roues qui, par ailleurs, ont été nourris par la Cantine du 111 de repas véhiculés … à vélo !