Avec la levée, même partielle, des restrictions sanitaires, Avenir 2 Roues peut à nouveau intervenir dans les écoles. En ce vendredi 18 juin 2021, c’est avec les CM1 et les CM2 de l’école Clovis Jacquiert de Châlons que nous avions rendez-vous.
Pour chacune des classes, le travail a débuté avec un rapide tour de classe des pratiques cyclistes. Tous les enfants ou presque ont un vélo et s’en servent pour se déplacer dans le quartier et plus rarement en promenade avec les parents. Deux élèves de CM1 ne savent pas faire du vélo. C’est peu et trop à la fois. Ce tour de table a permis aussi de souligner les avantages du vélo : rapidité, intérêt pour la santé et pour l’environnement sont les arguments les plus courants.
Ensuite, les élèves ont participé à un jeu sur les éléments de sécurité obligatoires du vélo et du cycliste. Si certains étaient évidents, d’autres ont permis des discussions intéressantes. Le gilet jaune ? Obligatoire ou pas ? Et le casque ? Et le trottoir ? La discussion déviant aussi sur l’utilisation des trottinettes électriques, les règles de base de sa conduite ont été rappelées.
La séance d’une heure se terminait sur un diaporama illustré de photos du quartier et du trajet école/collège permettent de rappeler les règles élémentaires du bien rouler en ville et du Code de la Route.
D’ordinaire, cette séance se conclut par la distribution d’un questionnaire sur l’état du vélo de chacun permettant de distribuer les éléments essentiels manquants (kits d’éclairage, catadioptres de roues…) après un retour aux enseignants. La date tardive de cette action nous a hélas privés de cette partie de l’intervention.
L’an prochain, si tout va bien, nous reprendrons plus régulièrement ces animations en écoles primaires, collèges, voire lycées.