Une année sur deux, la FUB donne aux cyclistes l’occasion s’exprimer sur ses ressentis du système cyclable dans sa ville.
Cette année, c’était la 4ème édition du Baromètre vélo et elle s’est déroulée du 28 février au 2 juin 2025. Les résultats sont tombés !

La participation des Châlonnais a progressé: 234 répondants en 2025 pour 158 répondants en 2021. Aucune commune limitrophe n’a hélas engrangé suffisamment de réponses pour les voir publiées.

Dans la Marne, seules quelques villes apparaissent. Châlons emporte la palme de la ville la mieux classée, en restant en catégorie D (échelle de A à G) mais voyant sa note globale progresser de 2,27 sur 6 en 2023 à 3,33 en 2025 .
Épernay et Reims obtiennent respectivement les notes de 2,81 et 3,12 sur 6.
Les points positifs d’abord, soulignés par les cyclistes :
peu de conflits piétons/cyclistes (mais il serait intéressant de demander leur avis aux piétons)
une circulation apaisée dans les rues résidentielles
de nombreux doubles sens cyclables
les efforts de Châlons agglo pour améliorer le cyclable
le stationnement en gare, la location et les ateliers de réparation en nombre suffisant


Les points négatifs :
le manque de respect des automobilistes pour les cyclistes (doublement serré, nn respectde la priorité à droite, voitures garées sur les pistes cyclables…)
une circulation cyclable peu adaptée aux personnes vulnérables (enfants, personnes âgées…)
pas de solution alternative lors de travaux sur les pistes cyclables
Sur la carte de la ville, chacun pouvait noter les endroits qui lui paraissent le plus dangereux, ceux où des avancées étaient constatées ou proposer des emplacements de stationnement pour vélo; la majorité des demandes ou remarques concernent le centre ville. Dans l’ensemble, on peut constater sans surprise que les zones considérées comme dangereuses et anxiogènes sont les carrefours, giratoires ou ronds-points.
C’est ainsi que sont pointés les places St Jean, de Verdun, de l’Hémicycle, Tissier, François Mitterrand et la porte ste Croix.
Les rues pointées pour leur dangerosité sont des rues étroites ou à voierie déffectueuse. Par exmemple, mes rue Carnot, de la Marne, Prieur de la Marne…
Les deux endroits unanimement ciblés pour un apport de stationneemnt vélo sont la place Foch et celle de la République. Il est vrai que les arceux vélo de la place de la République sont peu visibles et ceux de la place Foch souvent pris d’assaut.

Cet article n’est qu’un condensé de l’enquête et ne la donne pas à voir tous ses détails. Pour consulter ces derniers, il faut suivre le lien https://www.barometre-velo.fr/2025/palmares/#14.47/48.95665/4.36522
