Opération « Cyclistes, brillez » à Châlons

C’est en présence et avec l’aide de la Police Municipale et de la Police Nationale qu’A2R a organisé l’opération « Cyclistes, brillez » le 5 novembre 2024, entre 18 et 19h. Opération qui permet, rappelons-le, d’alerter les cyclistes sur l’utilité d’être bien visibles en cette période où la nuit tombe tôt. En effet, ce n’est pas parce qu’il y a de l’éclairage public que le cycliste est visible, loin s’en faut.

Il lui faut donc au minimum :

  • L’éclairage et le catadioptre avant blancs
  • L’éclairage et le catadioptre arrière rouges
  • Les catadioptres de pédales
  • Un catadioptre à chaque roue


Et s’il n’est pas obligatoire le gilet à bandes réfléchissantes est un vrai plus. Ensuite, chacun est libre d’ajouter tout ce qu’il veut à son équipement : bandes slaps, feux clignotants, réflecteurs de rayons….

 

 

Les policiers et les sept bénévoles d’A2R a permis le contrôle d’une cinquantaine de vélos et d’une dizaine de trottinettes sur deux sites: rue de l’Hôtel de Ville et place de la République : catadioptres de roues, éclairages avant et/ou arrière ont été distribués à ceux à qui ils manquaient. Une dizaine de cyclistes parfaitement équipés ont reçu un caramel. L’intérêt du port du gilet à bandes réfléchissantes a été souligné auprès de chaque cycliste même s’il est simplement recommandé par La Sécurité Routière.