Sur une demande de la DDT de Châlons, cinq bénévoles d’A2R sont allés ce matin du 18 octobre 2022 marquer les vélos des employés de cette administration. Pour ceux qui ne le savent pas, le marquage Bicycode consiste à micro- marteler un numéro sur le vélo, numéro qui sera ensuite enregistré dans un fichier national. Dés lors, en cas de vol, si le vélo est retrouvé par les forces de l’ordre, celles-ci peuvent contacter le propriétaire et lui rendre son véhicule.
La DDT 51 est une administration qui prend soin de ses cyclistes : outre cette action, des vélos sont mis à disposition pour les déplacements sur le temps de travail et des parcs vélos abrités ont été installés dans la cour!
L’accueil fut de très agréable durant cette matinée sans temps morts puisque 22 vélos ont été marqués.
Certains possédant des vélos en très bon état ou sachant faire leur révision eux-mêmes, seuls 16 bicyclettes sont passés par le contrôle technique. Quelques-uns ont découverts la pression idéale des pneus de vélo, qu’il vaut mieux l’huile que la graisse pour la chaîne, voire que leur roue était prête à s’échapper. Tous sont repartis avec un bilan technique leur permettant de faire (ou faire faire) la remise en état des points faibles.
Au-delà du marquage et des bilans techniques, cette opération a aussi été très intéressante car elle a permis des échanges tous azumuts sur le thème du cyclable, avec des cyclistes.