La commission circulations douces du 29 mars 2023

La séance de mars a commencé par la présentation de l’aménagement cyclable de l’avenue Jacques Simon à Saint-Memmie, portion entre le rond-point de la mairie et le rond-point Lidl/Biocoop. 

On se souvient du fiasco de l’aménagement de la première partie de cette avenue, faite au débotté, sans aucune concertattion avec les cyclistes, qui avait coûté 60 000 euros à Châlons agglo et qui vient d’être complètement effacé en quelques coups de disqueuse!

Et bien, la mairie mangeotte persiste et signe! C’est dans la presse qu’A2R et hâlons agglo ont découvert les nouveaux aménagements cyclables: une longue piste bidirectionnelle qui présente plus d’inconvénients que d’avantages. Petite liste des craintes d’A2R (après que Châlons agglo ait fait améliorer certains points faibles):

Le numéro correspond  à celui du plan ci-dessous. En gras la rééponse apportée par Châlons agglo

1 Insertion des cyclistes sur la piste à partir du giratoire très dangereuse Point discuté avec mairie de st Memmie : voitures cèdent le passage à vélo qui traversent chaussée

2 Deux zones 30 et une zone 50 entre les deux. Pourquoi pas zone 30 tout du long pour plus de cohérence ?
Question sera posée à mairie de st Memmie

3 Partie de piste cyclable en pavés. A2R demande en enrobé, plus confortable.
Question sera posée à mairie de st Memmie

4 A partir de la rue des Déportés, le trottoir longe la chaussée  : risque de nombreux piétons sur piste cyclable pour s’éloigner de la chaussée (même problème rue des Pâtures actuellement, même problème rue Emile Zola à Châlons))
Remarque sera transmise à mairie de st Memmie

5 Piste passe devant jeux d’enfants : traversée de la piste obligatoire pour accéder à l’espace de jeux pour enfants risque de conflits piétons/cyclistes.
Remarque sera transmise à mairie de st Memmie

6 Rue de la maladrerie : elle va passer en sens unique. Une piste bidirectionnelle sur trottoir est prévue. Pourquoi ne pas faire simplement une rue à double sens cyclable beaucoup moins onéreuse?
Question sera posée à mairie de st Memmie

7 La remise dans la circulation des cycles dans le rond-point semble extrêmement dangereuse : l’automobiliste (venant de l’av. du Maquis des Glières et tournant à droite vers la mairie de st Memmie) regardera vers la gauche pour vérifier la priorité mais n’imaginera pas voir un vélo (conduit par un ado allant au collège très souvent) lui passer devant à sa droite.
Le risque d’accident à cet endroit nous parait maximal. La réinsertion dans un giratoire est moindre mal à réinsertion sur chaussée.
Le cycliste ne sera pas prioritaire.
Signalisations horizontale et verticale du cédez-le-passage pour le rendre très visible.
Plantes rampantes à l’angle Jacques Simon/Maquis des Glières pour bonne visibilité.
Choix d’un giratoire ovale pour ralentir véhicules.

8 Réinsertion dans giratoire : même remarque qu’en 7.

9 Trottoirs sur contre-allées et piste loin de la circulation : pourquoi pas le contraire pour mettre piétons en sécurité ?
Bus dans contre-allée  piétons accèdent ainsi plus facilement aux bus.

10 Quels véhicules sortent de cet endroit ? Véhicules techniques collège. Cyclistes prioritaires

11 Idem 1

La séance s’est poursuivie avec un point sur la réflexion concernant le Carrefour Sarrail / Ampère sur lequel deux très graves accidents ont eu lieu les dernières années ; dans les deux cas, l’automobiliste ou le poids-lourds tournaient vers Ampère et le cycliste allait tout droit. La circulation des cyclistes sur bande cyclable n’est pas adaptée au fort trafic poids-lourds sur la rue Sarrail (avec en prime une majorité de poids-lourds qui tournent à droite et une majorité de cyclistes qui vont tout droit) et il est impossible en l’état d’aménager une piste cyclable à cause de la présence de arbres.

Depuis le dernier accident, un sas vélo a été implanté ce qui améliore la situation au feu rouge mais qui ne change pas la donne lorsque les véhicules osnt déjà en mouvement au feu vert.

Quatre pistes de réflexion sont évoquées :

Le marquage de la trajectoire des cycles allant tout droit par des doubles chevrons et pictos vélos ? Réponse A2R: Oui mais insuffisant

Des panneaux à l’intention des véhicules et des cyclistes de type : « Cyclistes : prudence à l’intersection ne doublez aucun véhicule !» « Automobilistes : attention aux cyclistes sur votre droite ! » Il devra être implanté en amont du carrefour à feux. Réponse A2R: Oui mais insuffisant

La matérialisation de la fin de la bande cyclable par des potelets pour forcer les cyclistes à ce réinsérer sur la chaussée et ainsi ne pas se trouver dans l’angle-mort des poids lourds dans le carrefour ? Réponse A2R: Non car problèmes non résolus : au feu vert, impossibilité pour le cycliste de se réinsérer dans le flot de véhicules qui roulent. Au feu rouge, impossibilité de se réinsérer dans file de véhicules arrêtés à touche-touche. De plus, si réinsertion juste devant un camion, vélo dans angle mort.

La gestion de la traversée des cyclistes via la transformation du trottoir en voie verte ? Réponse A2R: Pourquoi pas mais à la condition formelle de réinsérer le cycliste sur la chaussée dans une bande cyclable pour une sécurité maximale. Or, la bande cyclable ne recommence qu’à quelques centaines de mètres, devant la Bibliothèque Départementale de la Marne.

 

 

 

L’aménagement cyclable du Verbeau n’étant pas à la hauteur du projet, A2R, Mme Ragetly (Mme Vélo de Châlons agglo) et des techniciens s’étaient retrouvés sur place. Voici ce qui avait été décidé:

Création d’une piste cyclable sur le trottoir (en venant de l’allée des Forêts) pour faciliter l’insertion sur le mail pour les cyclistes
Abaissement du trottoir pour permettre le cheminement direct des cyclistes vers la mail
Suppression d’un potelet pour améliorer le cheminement des cyclistes qui entrent sur le mail au niveau du carrefour Giraud/Barbier/29 août 1944
Matérialisation dans l’espace de la possibilité pour les cyclistes d’emprunter le mail (panneaux voies vertes)
Ajout de pictos vélos et chevrons sur chaussée pour légitimiser la circulation des vélos sur la chaussée.

 

Vint le tour des décisions prises par le comité technique  circulation sur divers sujets:

Réponse négative pour l’ouverture de la voie bus rue Jean Jaurès aux cyclistes. Itinéraire conseillé : la rue Simonot. NB/ le feu à l’intersection Sionnot/rue de Fagnières et à la fois sur masse métallique et sur boucle. Un cycle ne peut donc s’y retrouver bloqué. 

 

Réponse négative pour la demande de double sens cyclable rue Tisset (demande faite sur l’espace citoyen par un particulier).

NB : la rue de Terline, face à la rue Tisset, de l’autre côté des allées Paul Doumer est en DSC entre la sortie du laboratoire et la place des Buttes et non sur toute sa longueur.

Le dernier point présentait les animations autour du vélo organisées par Châlons Agglo en mai 2023:
       1.Participation au challenge d’activité Geovelo dans le cadre de Mai à vélo

        2. Organisation des balades « Vél’eau »
– Balades à vélo sur le terme de l’eau
– 3 parcours retenus : Mourmelon-le-Grand 13 mai à 10h ; Vraux / Aigny 13 mai à 14h ; Bouy (date et parcours à définir)

      3. Organisation d’une action vélo (encore à définir), la semaine précédent la Fête du vélo, le 17 juin 2023

Prochaine réunion, le 10 mai 2023, à 10h.