La chaucidou

Ce nom assez bizarre est la contraction de « CHAUssée pour Circulations DOUces ». On peut aussi dire « chaussée à voie centrale banalisée ». C’est moins bizarre mais c’est beaucoup plus long ! On peut dire aussi CVCB. Bref le vocabulaire ne manque pas pour cet aménagement datant de 2003 dans le Code de la route, en milieu rural mais plus récent en agglomération puisque permis depuis le fameux décret PAMA du 2 de juillet 2015.

Certaines villes, comme Nantes, se sont alors aussitôt emparées du concept pour le mettre en place. Mais ce concept, quel est-il exactement ?

Il s’agit en fait de donner une certaine priorité aux cyclistes en aménageant une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Un bon dessin valant de nombreuses explications, voici ce que cela donne :

De fait,  les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements (en général, des bandes cyclables peintes au sol) appelés rives. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement. Ces derniers empruntent donc ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes et, à défaut en ralentissant.

Sur Châlons, l’idée avait été évoquée un temps puis abandonnée aussi vite faute de réelle volonté politique. Puis 2020 et sa pandémie sont arrivés et les mentalités ont évolué : la mairie de Châlons a demandé à Châlons agglo, en charge du cyclable, d’imaginer des « coronapistes » même si celles-ci devaient bousculer les habitudes des automobilistes ! C’est donc rue Grande Etape, dans une zone trop étroite pour la munir de bandes cyclables et deux voies motorisées, qu’il a été décidé de favoriser la circulation des deux-roues.

Passé les premiers temps de surprise et d’adaptation, les cyclistes se sont déclarés très satisfaits de cet aménagement. Le collège Notre-Dame Perrier contacté pour donné son avis n’a pas donné suite. C’est dommage, il aurait été intéressant de savoir si les parents d’élèves appréciaient la sécurisation de cette entrée de collège.

Cet aménagement, en période de test jusque février au moins a de fortes chances d’être pérennisé. C’est vraiment un signe fort de la nouvelle implication de la commune de Châlons dans le cyclable !