Si vous circulez à Châlons malgré le confinement, vous n’aurez pas été sans constater quelques nouveaux aménagements cyclables. En effet, la mairie de Châlons a passé commande auprès de l’agglo, de cheminements cyclables menant vers le centre ville, ralliant des pôles de travail ou scolaires ou finalisant un maillage.
Certains de ces aménagements sont définitifs car ne posant aucun problème, d’autres sont provisoires et amenés à être pérennisés voire améliorés s’ils se révèlent sans danger et intéressants.
Les aménagements définitifs d’abord :
Rues Ampère, Berthot et Becquerel : deux classiques bandes cyclables de chaque côté de la rue qui donnent au cycliste une vraie place sur la chaussée. Avenir 2 roues a fait remarquer que les pistes de la rue Becquerel ne se poursuivaient pas sur toute la longueur de la rue. Il a été répondu que cela serait fait à terme mais que pour l’instant, on ne souhaitait pas emmener les cyclistes sur l’avenue Patton, en triste état, mais les inciter à prendre le chemin longeant le canal saint Martin (photo 4).
Boulevard Granthille : sur cet axe très emprunté et souvent à vitesse excessive, un espace réservé aux cyclistes est le bienvenu. Il se partage en plusieurs sections correspondant à l’existant : le long des voitures garées tout d’abord : une file de chevrons et logos vélo, séparée des voitures par une zone-tampon (photo 5) puis une bande cyclable (photo 6), avec toujours sa zone-tampon, juste interrompue lors de l’intersection avec la rue des Meules et remplacée par des chevrons. La piste s’arrête à proximité du partage de la chaussée en trois voies, à l’abord des feux.
Rue Roosevelt : ce tracé finalisera la portion qui n’est pas encore équipée (photo 14). Pour le tracé, il convient d’attendre l’accord de Saint Memmie à qui appartient la moitié de la chaussée et celui du Conseil départemental qui gère l’entretien de cette rue. L’accord mengeot est acquis, celui du Département ne devrait pas poser de problème.
Les aménagements provisoires
Rue Grande Etape, entre la rue Traversière et le bd Anatole France. La première partie (jusqu’au feu tricolore de l’intersection Grande Etape / rue des Martyrs de la Résistance) est en fait un aménagement audacieux et novateur (photo 8) : la chaucidou (CHAUsssée pour les CIrculations DOUces) ou chaussée à voie centrale banalisée qui permet de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes. Le cycliste y est donc prioritaire et y a sa place réservée. En effet, la place pour les voitures y est fort réduite, celles-ci doivent donc fortement ralentir, ce qui est particulièrement bienvenu aux abords d’un établissement scolaire fort fréquenté. Pour la suite de l’aménagement, on revient à un désormais classique chevrons/logos
Avenue Sarrail (côté place de Verdun) : pour donner de la place au cycliste, il a fallu tout d’abord décaler la ligne axiale de la chaussée pour permettre à deux voies de circulation automobile de cohabiter avec une piste cyclable sur chaussée, depuis la rue Fabre jusqu’à celle de l’avenue Valmy. (photos 10 et 11)
Place de Verdun (côté Sarrail) : une bande cyclable sur chaussée commence juste après la rue du Camp d’Attila (photo 12), se poursuit en chevrons pour la traversée de la rue du dr Pellier et reprend la forme dune bande le long du haricot supportant le feu tricolore. A cet endroit précis, par ailleurs, les deux voies de circulation automobiles ont été réduites à une seule. (photo 13)
On peut voir dans ces aménagements, et surtout dans leur envergure, une volonté nouvelle de Châlons pour faciliter la vie des cyclistes. Il est vrai que l’après-confinement a fait augmenter de manière visible le nombre de deux-roues dans notre ville et que leur donner la place qu’il leur revient n’est que justice. Et sécurité.