Succès pour le marquage Bicycode du 23 janvier 2021

C’était une première.

Décision avait été prise d’utiliser au mieux la machine à graver achetée par Châlons agglo en s’installant de temps à autres sur le marché du samedi matin. Avant de décider si le rendez-vous serait régulier et quel rythme serait tenu, nous devions faire un essai.

Cet essai, c’était ce samedi 23 janvier 2021, entre 10h et midi. La tente montée, le matériel installé, les premiers cyclistes étaient déjà là pour profiter de l’opération. C’est alors que s’est imprimé un rythme très soutenu pour les quatre bénévoles d’Avenir 2 Roues. Le nombre de cyclistes se présentant ne fléchissant pas, la file d’attente s’allongeant, il a bien fallu se rendre à l’évidence : deux heures n’y suffiraient pas. Effectivement, il a fallu trois heures pour graver les 86 vélos qui ont été amenés. Heureusement, Wilfried, le technicien de l’agglo qui devait reprendre le matériel à midi a accepté de nous le laisser une heure de plus et donc, de rentrer chez lui une heure plus tard. Sans son sens du service, de nombreux cyclistes auraient dû repartir avec un vélo non gravé !

Le succès de cette opération ne devait rien au temps : un vent glacial soufflait et une pluie drue et vive s’est mise à tomber vers 11h30. En revanche, la communication via les médias de la ville, la presse et les réseaux sociaux a très bien fonctionné ; par ailleurs, les ventes de vélos s’étant accélérées, les demandes de marquage augmentent. Il a été constaté aussi une présence de nombreux cyclistes venant de l’agglo, hors Châlons.

Le Collectif Châlonnais est gentiment passé par là pour rendre compte de l’événement. Vous pouvez voir la video sur leur page Facebook