Retour sur la Fête du vélo 2023

Cette neuvième édition de la Fête du vélo a eu lieu de 10h à 17h, sur la place Foch, à Châlons. Le soleil était de la partie, la chaleur aussi. Le public n’a pas boudé son plaisir venant en nombre le matin puis à partir de 15h, après un moment plus calme durant la pause méridienne.

Il faut souligner que toutes les activités étaient gratuites (sauf à acheter un vélo de la bourse aux vélos) grâce aux nombreux bénévoles de plusieurs associations mais aussi grâce à l’engagement financier de la ville et de l’agglo.

Pendant cette fête, tout était bon pour sensibiliser les  promeneurs aux nouveaux aménagements et à la sécurité.

C’est ainsi qu’une maquette permettait d’expliquer le fonctionnement d’une chaucidou ou qu’un jeu mettait au défi les connaissances de chacun sur les accessoires de sécurité obligatoires du vélo.

 

Les trois compagnons d’Emmaüs ont contrôlé l’état de 65 vélos dans la journée, alertant les propriétaires sur d’éventuelles défaillances. Quelques petites réparations, telles que le gonflage des pneus, ont aussi été effectuées.

Tout au long de la journée une cinquantaine d’enfants et même quelques adultes se sont succédés auprès des bénévoles du Bike Trial Club Fagnières pour tenter le circuit semé d’embûches (dos d’âne, slaloms …). Lequel circuit avait été mis en place grâce aux cônes, bâtons, dos d’âne apportés par les bénévoles du BTCF qui avaient aussi fourni les vélos et draisiennes adaptés aux petits.

 

S’il est une animation qui a toujours autant de succès, c’est bien le marquage Bicycode. En effet, les cyclistes arrivant l’après-midi pour faire graver leur vélo n’avait quasiment pas d’attente mais la matinée fut plus intense pour les bénévoles qui œuvraient. 73 vélos ont ainsi été gravés dans la journée dont une cinquantaine sur les trois premières heures.

 

Comme chaque année, la matinée était consacrée au dépôt des vélos par les vendeurs. Cette année, 32 bicyclettes ont été proposées à la vente.
L’après-midi 20 vélos ont été vendus.
Cette opération a permis aux Emmaüs de récupérer 7 vélos pour la plupart dans un état correct.

 

Une exposition de vélos atypiques permettait à chacun de prendre la pleine mesure de l’essor du vélo et de sa très grande déclinaison :la bibliambule de la bibliothèque déployait ses hamacs, la rosalie à assistance électrique montrait un exemple du « transport vélo en commun, le tricycle adulte démontrait son utilité auprès des personnes handicapées ou âgées… D’autres modèles (vélo en bois, vélo fabriqué à partir de palettes de récupération, vélo caréné…) prouvaient s’il en est besoin la diversité des propositions.

 

Comme lors de la dernière édition, Funny vélo présentait son ensemble de vélos loufoques (grand bi, roues ovales…) proposés gratuitement à l’essai pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Chacun a pu tester son équilibre et son sens de l’adaptation sur des vélos qu’on ne pourrait trouver sur la route !

Trois balades étaient offertes cette année :
Une déambulation Vélo Vintage avec l’ASPTT VTT : 8 participants ont déambulé dans le centre ville en costumes d’époque. Un bien joli spectacle.
Les Amis de la Nature, quant à eux proposaient en début d’après-midi, deux balades. Un parcours familial de 20km qui a réuni 11 participants et un parcours tout chemin de 35km avec 9 participants. Peu de participants mais il faut dire que les températures très élevées incitaient davantage à la sieste qu’à l’effort !

 

C’est la Cantine du 111 qui a nourri les bénévoles au repas de midi, repas servis à vélo bien sûr !

Evidemment, nous ne saurions conclure cet article sans remercier tous les bénévoles, qu’ils soient d’A2R (une petite partie seulement sur la photo de droite) ou des autres associations. Sans eux pas de fête du vélo ! Merci encore à elles et eux pour leur investissement.