Pour cette édition 2023 qui s’est déroulée du 1er au 11septembre, le parc vélo foire était placé, et c’est devenu une (bonne) habitude, sur le parking voitures, juste à côté de l’entrée principale, avenue Roosevelt. C’est l’emplacement idéal salué comme toujours par les cyclistes. Il est équipé des arceaux pérennes du Capitole, de barrières Vauban et, nouveauté 2023, des racks vélos mobiles acquis par Châlons Agglo. Le cabanon abritait les bénévoles de l’association et le matériel.
Les bénévoles ont animé le parc vélos chaque jour de 10h à 19h, ce qui représente environ 300h de présence cumulée dans la mesure où ils étaient en binômes, voire plus nombreux les week-ends.
Ils ont compté les vélos qui se garaient, distribué et posé des catadioptres de roues à ceux qui n’en avaient pas, aidé à trouver une place sur le parc et à attacher les vélos de manière sécurisée, fourni les invitations offertes par l’UCIA à tous les cyclistes se garant sur le parc vélos. Cet effort financier a été salué chaque jour par les cyclistes qui ont apprécié ce geste à sa juste mesure.
Cette année, 2828 vélos ont été comptabilisés sur le parc, estimation basse puisque le comptage ne s’effectue que sur les heures de présence des bénévoles. Ce chiffre bat le record de 2023 qui s’établissait à 2607 vélos comptés.
Les millièmes et deux millièmes cyclistes (photos) sur le parc ont été fêtées par A2R et Châlons Agglo. Elles ont reçu quelques petits cadeaux dont un kit cycliste.
A2R était présente les 6 et 11 septembre, sur le stand de la Sécurité Routière autour de deux thématiques :
1) Les chaucidous
2) Le dépassement des cyclistes en zone urbaine.
Ces deux journées étaient intéressantes car elles permettaient d’échanger avec des non-cyclistes surtout et de les éclairer sur les problématiques liées au partage de la route. Le dialogue est toujours productif et les échanges étaient passionnants.
Le samedi 9 septembre, sur le parc vélos, était organisée une journée de marquage Bicycode : 36 vélos ont été marqués grâce aux bénévoles de l’association mais aussi à Châlons Agglo qui prend en charge l’achat des numéros de marquage et fournit la machine à graver et l’ordinateur sans lesquels rien ne serait possible.
Comment finir sans remercier les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur sueur (la température sur le parc était torride) toujours avec le sourire et le sens du public, répondant inlassablement aux questions de tous ceux qui passaient et demandaient des renseignements. Merci encore!