« Cyclistes, brillez » 2020

Début novembre, lors de la semaine nationale officielle organisée par la FUB, Avenir 2 Roues organise chaque année à Châlons, une opération « Cyclistes, brillez » avec l’aide de la police nationale.

Cette fois-ci, l’association a été sollicitée par la Sécurité routière (service de la préfecture) et la police municipale. Aussi, les 21 janvier, 5 et 19 février 2020, de 17h30 à 18h30, la police municipale et les bénévoles d’Avenir 2 Roues se sont retrouvés à différents endroits de la ville pour sensibiliser les cyclistes sur l’utilité voire la nécessité d’être bien visible dès que le jour baisse.

Ce fut l’occasion de rappeler aux cyclistes qui ont bien voulu se prêter au jeu, l’importance d’un bon équipement qui peut sauver la vie : les phares avant et arrière, les catadioptres (avant et arrière, sur les roues, les pédales) mais aussi le gilet jaune et les bandes réfléchissantes pour équiper le cycliste. Si certains possédaient tout l’équipement nécessaire, ce n’était pas le cas de tous. Si besoin, les bénévoles offraient et posaient alors les catadioptres de roues et éclairages manquants. Les nombreux remerciements offerts en retour par ces cyclistes étaient fort appréciés.

Lorsque c’était nécessaire, le rappel de la loi assez récente et pas toujours connue de l’interdiction du port des écouteurs et du téléphone au guidon était fait.

C’est dans une bonne ambiance que les policiers municipaux et les plus de vingt bénévoles de l’association ont pu ainsi discuter avec une centaine de cyclistes (sur les trois dates) arrêtés pour la bonne cause. Et c’est sur la promesse de recommencer, mais un peu plus tôt dans la saison, que tout le monde s’est quitté.