Commission vélo de février 2023

Le 8 février 2023, A2R était invitée comme d’habitude à la commission circulations douces. La séance a commencé par des points de dernières minutes :
Il a d’abord été question des aménagements cyclables du Verbeau qui vient d’être refondu dans la partie commerces/CSC. Après visite sur le site, il a été constaté que ceux-ci sont soient carrément inexistants soit très mal conçus (contrairement aux plans présentés en amont). Ils se limitent en effet à un bout de piste sur trottoir et un logo vélo en arrivant des allées de forêt et d’un espace piétonnier partagé mas très peu adapté aux vélos.

D’autres points prêtant à discussion, une réunion in situ sera organisée avec Mme Ragetly (Mme Vélo de l’agglo), A2R et les techniciens.
Cependant, sont déjà demandés :
  – Des pictos de chaque côté de la rue Barbier pour créer un cheminement vélo sur cette chaussée
  – Une mise en zone 30 de toute cette rue et pas seulement d’une portion.
L’aménagement de la rue Giraud sera vu lorsque la réfection de voierie sera terminée.

La discussion porte ensuite sur un accident ayant eu lieu au rond-point Mercuria (au niveau du McDo du centre commercial Carrefour). Un cycliste suivi d’une voiture quittent le rond point vers Jardiland/le cinéma/la patinoire. Un peu avant le passage protégé, la cycliste se rabat sur sa gauche dans le but de rentrer sur la piste cyclable par le passage piéton et heurte le flanc de la voiture qui a commencé à le doubler.
Cet accident fait écho à une réflexion, lors d’une précédente réunion de la commission, sur l’entrée de cette piste cyclable souvent cachée par de la végétation, végétation qui gêne aussi la visibilité en sortie de piste cyclable au niveau du giratoire Mercuria. Depuis le cadre de vie est intervenu pour libérer l’entrée et rendre plus visible le panneau annonçant la piste cyclable.

L’Union

L’ordre du jour a ensuite été abordé en commençant par des réponses à des questions ou demandes antérieures

Une demande de Double sens cyclable (DSC) avit été faite par Avenir 2 Roues lors de la réunion sur place rue du général Abbé. Cette demande est refusée par le comité sécurité de la ville car cette rue est en zone 50 km/h et parce que les voitures déboitant du stationnement n’ont aucune visibilité sur d’éventuels cyclistes en DSC.

 

A propos du pont Pochet dont l’aménagement n’est pas toujours bien compris des cyclistes, quelques éléments sont apportés :
Les cyclistes roulant sur les pistes cyclables faites sur le pont Pochet devront laisser la priorité aux voitures pour réintégrer la circulation.
Avenir 2 Roues demande pourquoi les pistes n’ont pas été faites sur chaussée en rétrécissant les trottoirs. Réponse : une partie de la structure du pont repose sous les trottoirs dont la largeur ne peut être touchée.

Arrive le moment de présenter la proposition d’aménagement de la liaison cyclable Saint-Gibrien Fagnières qui se partage en deux parties pour une obtention de subventions. Tout d’abord la partie St Gibrien jusqu’à la rue des Postes (Fagnières) :
A l’issue de la piste bidirectionnelle de la RD 87, une traversée est prévue pour accéder à la rue des Jardins. Une demande sera faite au maire de St Gibrien de mettre cette portion de voie à 50 km/h (actuellement 70) afin de sécuriser la traversée des cyclistes. Au-delà de la rue des Jardins (dont on voit l’entrée à gauche sur la photo), les cyclistes suivront ensuite une piste bidirectionnelle le long de la RD3 jusqu’à la contre-allée, chemin du Moulin. Une traversée à feu est alors prévue sur la RD3 depuis la rue des Jardins.

Ensuite, pour la partie qui va de la rue des Postes (Fagnières) jusqu’au giratoire Portes de Champagne (Grand Frais), l’aménagement actuel n’est pas satisfaisant pour plusieurs raisons :
En allant vers Fagnières, la traversée de la RD3 au niveau de la rue des Postes pour rejoindre la piste bidirectionnelle est mal faite.
En allant vers l’avenue Pierre Semard, la voie cyclable est très étroite
En arrivant au carrefour rue Pierre Semard/garage Opel, il est très difficile de tourner à gauche vers Châlons pour un cycliste à un moment de grande fréquentation car il est bloqué par deux voies de voitures lorsqu’il arrive au feu vert.

Il a donc été décidé de supprimer les deux pistes unidirectionnelles entre ce carrefour et le la rue des Poste et entre le giratoire Portes de Champagne et la rue des Postes pour les remplacer par une piste bidirectionnelle entre le rond point des Portes de Champagne et la rue du haut Combeau (qui va passer en sens unique) et entre la rue du haut Combeau et la rue des Postes, avec une traversée au nivau de la rue du haut Combeau. La bande qui va jusqu’au feu sera maintenue pour les cyclistes allant Pierre Semard ou tournant à droite.
A2R demande une succession de logos vélo sur le giratoire au niveau de l’intersection giratoire/RD3 pour rappeler à l’automobiliste la présence de cette piste et de vélos lui croisant potentiellement la route.

La prochaine réunion aura lieu fin mars.