Nous vous en avions parlé : la V52 qui va de Moncezt-Longevas à Dormans est désormais d’un seul tenant. En effet, la portion manquante entre Recy et Condé vient d’être terminée par Châlons en Champagne agglo. Désormais ce sont 70 km de voie verte le long du canal latéral à la Marne qui sont à la disposition des cyclistes, marcheurs et autres cavaliers. 70 km de voie goudronnée qui permettent même aux rollers de s’y déplacer. 70 km bucoliques sans jamais rencontrer un véhicule motorisé (exception faite des trottinettes et vélos à assistance électrique). Bref, 70 km de bonheur aménagés de tables de pique-nique et d’arceaux vélos qui vous donnent la possibilité d’une pause bien méritée.
Rappelons quelques règles liées à cet aménagement
- Les voies vertes sont généralement aménagées dans des cadres spécifiques comme le long d’un canal, d’une rivière, dans des forêts ou des voies ferrées.
- Les voies vertes sont réservées aux usagers non motorisés : vélos, piétons, rollers, cavalier. La seule « exception » est les vélos qui possèdent une assistance électrique.
- Tous les usagers peuvent se déplacer comme ils l’entendent lorsqu’ils fréquentent la voie. Il n’y a pas de sens ou de vitesse obligatoire.
- Les utilisateurs de la chaussée doivent cependant respecter les autres utilisateurs et adapter leur vitesse ou mode de déplacement en fonction des autres.
Le Conseil Départemental prévoyant par ailleurs la mise en place d’une prolongation de cette voie verte de Moncetz-Longevas jusqu’à Vitry-le-François, en 2022, il sera alors possible d’aller de Châlons jusqu’au lac du Der en toute quiétude !
Et si à l’occasion de ces belles balades, le mollet vous démangeait d’aller plus loin, il existe des sites vous aidant à préparer des vacances à vélo.
Citons à titre d’exemple celui de l’AF3V : www.af3v.org/les-voies-vertes/carte-du-schema-national-des-veloroutes-et-voies-vertes/
Bon pédalage !